Votre sécurité, notre priorité

La sécurité au travail est l’affaire de tous, non seulement des employés (vous et vos collègues) mais aussi de Manpower et de ses clients. Afin de diminuer les risques d’accident, il est primordial de se référer aux consignes de sécurité en vigueur dans l’entreprise où vous travaillez.

Les 10 points essentiels

De notre côté, nous travaillons régulièrement avec les entreprises clientes et avec la société SuvaPro pour élaborer des documents d’information et des carnets de sécurité que nous mettons à votre disposition Nous vous proposons également de passer des tests permettant de valider votre connaissance des risques et des dangers auxquels vous pouvez être exposés.

1
Respectez scrupuleusement les règles de sécurité de l’entreprise

2
Conformez-vous aux panneaux de sécurité et aux règles affichées

Conformez-vous également aux étiquettes lorsque vous utilisez des produits toxiques ou dangereux.

3
Portez les équipements de protection nécessaires au poste et au lieu de travail

casque, gilet de sécurité, chaussures renforcées, masque de protection, gants, etc.

4
N’utilisez que des machines ou des outils dont vous maîtrisez le fonctionnement

Assurez-vous d'avoir effectué une formation spécifique ou d'en avoir un usage fréquent. De même, ne conduisez que les véhicules ou engins pour lesquels vous avez reçu une formation appropriée et obtenu l’autorisation ou le permis de conduire (= avoir réussi un examen théorique et pratique.)

5
Si le matériel que vous utilisez est défectueux, signalez-le au plus vite

Informer le plus rapidement possible la personne responsable sur votre lieu de travail si votre équipement de protection individuelle est endommagé, n’attendez pas avant de le faire remplacer.

6
Respectez les temps de pause obligatoires

Cela vaut particulièrement pour les chauffeurs poids lourds.

7
Soyez vigilant au manque de sommeil

Notamment pour les personnes travaillant en 3x8 ou ayant des changements de rythme fréquents. La fatigue peut nuire à votre attention et, par conséquent, vous pouvez être exposé à des risques supplémentaires.

8
Surveillez les effets des médicaments

Ils peuvent provoquer des somnolences, ralentir vos réflexes ou diminuer votre concentration, etc.

9
La consommation d’alcool ou de drogue est interdite avant ou pendant le travail

10
Adaptez-vous aux conditions extrêmes

Mettez des gants si vous êtes au froid et pensez à vous hydrater régulièrement si vous travaillez sous de fortes chaleurs.

D’où viennent les règles de sécurité ?

La plupart des consignes de sécurité sont élaborées par les entreprises du secteur concerné (notamment par les entreprises de la construction, du génie civil, ou de l’industrie), elles répondent à des lois, à des normes ou font appel au bon sens.

Si Manpower impose à ses collaborateurs temporaires le respect de ces règles c’est tout d’abord pour assurer la sécurité dans l’entreprise du client ainsi que le bon déroulement de la mission.
En signant un contrat de mission, vous vous engagez à les respecter.

Renseignez-vous

Manpower donne des informations spécifiques pour les postes nécessitant des mesures particulières de sécurité, n’hésitez pas à consulter votre conseiller en personnel pour en savoir plus.

Complément d’information

Afin de renforcer vos connaissances en matière de sécurité au travail, nous vous invitons à consulter le site de notre partenaire SuvaPro.

Pour vos loisirs aussi

Ces conseils de sécurité valent également pour les activités annexes, sport, sorties voire même à votre domicile. Combien de fois entend-on dire : « Cet accident était vraiment trop bête, j’aurais pu l’éviter si… ».
En restant attentif à son environnement et en observant les règles de bon sens, les accidents peuvent souvent être évités. Gardez l’œil ouvert et restez vigilant !