La RSE de Manpower repose sur trois valeurs : « Les personnes » – nous portons de l'intérêt aux personnes, « Le savoir » – nous partageons notre savoir, « L’innovation » – nous avons l’audace d’innover.
Notre mission première, en tant qu’acteur du marché du travail, consiste à trouver des emplois pour les candidats qui nous font confiance et à les aider à intégrer le marché du travail. Manpower, en collaboration avec ses partenaires, a développé des tests et des préformations permettant annuellement à des centaines de personnes de se réorienter professionnellement et de retrouver une activité salariée.
ManpowerGroup dispose depuis toujours d’un code éthique. Chaque employé participe annuellement à une formation spécifique sur l’éthique et la déontologie applicable dans son travail au quotidien. En outre, nous soutenons des fondations et projets d'envergure pour renforcer notre engagement social. Ainsi ManpowerGroup est reconnue comme l'une entreprises les plus éthiques au monde.
Voir l'engagement social de ManpowerGroup
Manpower est membre d'Advance, une association qui a pour objectif de promouvoir la place des femmes à des postes décisionnels en Suisse.
"Nous avons la profonde conviction que le succès et les réussites professionnelles tiennent davantage dans les compétences et les aptitudes.
Femmes et hommes doivent disposer de chances égales sur le marché du travail. A l’heure où le marché a besoin de talents, les entreprises doivent s’adapter, jouer d’agilité et permettre de nouveaux modes de travail favorisant ainsi l’efficacité au détriment des préjugés.
Nous nous y engageons au quotidien." Leif Agnéus - External Relations & Public Affairs Director - Manpower Suisse
![]() |
ManpowerGroup a été nommée au classement de 2023 de l’Institut Ethisphere, et ce pour la 14ème année consécutive. L’Institut Ethisphere, think tank américain indépendant établit une liste des entreprises les plus éthiques sur la base d’une analyse des meilleures pratiques en termes d’éthique, de réputation, de responsabilité sociale et d’interactions avec la marque en accord avec les attentes de ses clients et prestataires externes. Plus d'infos: Classement « Most Ethical Companies 2023» |
Le 8 novembre 2018, journée "Futur en tous genres" appelée aussi "Osez tous les métiers" dans certains cantons.
À cette occasion, des centaines d’entreprises ouvrent leurs portes et donnent l’opportunité aux écolières et écoliers de découvrir le monde du travail. La journée "Futur en tous genres" leur permet de s’intéresser à leur avenir et de se questionner sur le choix des parcours de vie possibles. Cette journée promeut aussi l'égalité des chances en présentant des métiers sans a priori et sans idée préconçue. |
![]() |
Cette année, Manpower participe officiellement à "Futur en tous genres" et nous nous réjouissons d'accueillir dans ce cadre les enfants de nos collaboratrices et collaborateurs.
Plus d’infos : www.futurentousgenres.ch
![]() |
Manpower est particulièrement honoré d'avoir reçu le label 1+ pour tous et s’engage à promouvoir les valeurs sociales du label et contribuer au principe d’intégration par le travail, notamment en faveur des seniors, des jeunes, des personnes en situation de handicap et des personnes reprenant une activité professionnelle après une période de plus de deux ans sans emploi; soutenir l’engagement, à compétences égales, d’une personne répondant aux critères 1+ pour tous ; favoriser la coopération avec l’office cantonal de l’emploi et ses partenaires de l’insertion; lutter contre les stéréotypes envers les personnes au chômage, les seniors et les jeunes en recherche d’emploi ainsi que les personnes en situation de handicap. Plus d'infos: https://www.ge.ch/dossier/1-tous-label-faveur-emploi |
Le projet d’entretiens fictifs gratuits de Pro Juventute vise à apporter aux élèves du secondaire I (10e et/ou 11e H) un coup de pouce pour décrocher plus facilement une place d’apprentissage.
Des bénévoles issus de l’industrie ou de l’économie – formés – vont simuler un entretien d’embauche avec des élèves se destinant à un apprentissage. L’élève participe à une simulation d’entretien individuel et il reçoit ensuite un retour sur l’entretien et sur son dossier de candidature.
Le passage de l’école obligatoire à la vie professionnelle pose des difficultés à de nombreux jeunes. Pro Juventute s’engage donc à établir des passerelles entre les jeunes qui cherchent une place d’apprentissage, l’école obligatoire et les entreprises formatrices. Le soutien de Manpower permet à Pro Juventute d’offrir gratuitement des journées d’entretiens fictifs à de nombreuses classes dans toutes les régions linguistiques.
![]() |
ManpowerGroup a obtenu la note ’Platinum EcoVadis’, le score le plus élevé sur la plateforme EcoVadis de notation de la performance éthique, sociale et environnementale des fournisseurs. EcoVadis est le leader mondial dans l’évaluation des performances sociales des fournisseurs. La méthodologie d’analyse de l’audit EcoVadis repose sur les standards internationaux du développement durable, en particulier le Global Reporting Initiative (GRI), le Pacte Global des Nations Unies, les normes internationale du travail du Bureau International du Travail ainsi que la norme ISO 26000. Elle repose sur 21 critères répartis en 4 thèmes : l’environnement, les pratiques RH les droits de l’homme, l’éthique des affaires et la gouvernance, et les achats responsables. La moyenne mondiale des entreprises évaluées par EcoVadis se situe à 42.4. ManpowerGroup se situe nettement au-dessus de la moyenne. Nous faisons partie des 5% des entreprises les mieux notées au monde et des 1% des entreprises les mieux notées dans le secteur des ressources humaines. |
Depuis début 2013, Manpower est partenaire du projet pilote "location de services" de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) qui a pour objectif de favoriser l'employabilité de personnes assurées à l'Assurance Invalidité (AI).
En tant que candidat assuré à l'AI, vous avez l'occasion de vous prouver vos capacités et vos motivations, vous acquérez une expérience professionnelle supplémentaire ainsi que des références en vue d'un contrat à durée indéterminée.
En tant qu'entreprise, vous embauchez des assurés à l'Assurance Invalidité (AI) à l'essai pendant une période prolongée, sans être lié à ces personnes. Manpower supporte tous les risques propres aux employeurs et l'Assurance Invalidité (AI) prend en charge les frais administratifs ainsi que les honoraires de placement, en cas d’engagement fixe ultérieur. Vous avez trois formes de locations de services à choix:
Le "payrolling": nous engageons l'assuré en CDI et vous louons ses services de consultant.
De nombreuses entreprises ont eu recours projet pilote "location de services" de l'OFAS et se disent très satisfaites de collaborateurs capables et motivés.
Vous souhaitez engager à l'essai une personne à l'AI via Manpower sans risques ni frais supplémentaires par rapport à un recrutement traditionnel ? Contactez-nous!
"Yes - we do! L’Office fédéral des migrations (ODM) est conscient de sa responsabilité sociale et encourage à ce titre l’intégration des personnes souffrant d’un handicap. Le projet "Location de services" initié par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a par conséquent attiré l'attention de l'ODM. Ce projet vise en effet à offrir une perspective aux personnes bénéficiaires de l’AI. L’entreprise Manpower y participe et œuvre à la mise en pratique du principe "Plutôt une réadaptation professionnelle qu’une rente". L’an dernier, l’Office fédéral des migrations a lancé pour la première fois une procédure de recrutement ciblée par le biais de Manpower, et, au terme de plusieurs entretiens, son choix s’est porté sur Mustafa. Cette embauche doit aussi beaucoup au soutien du Secrétariat général du DFJP et de la Consultation sociale du personnel de l’administration fédérale (CSPers). Jusqu’à présent, notre expérience avec Mustafa est positive à tout point de vue et nous nous réjouissons qu’il se soit si vite intégré dans son nouvel environnement de travail et son équipe. L’Office fédéral des migrations continuera à s’engager pour la réinsertion professionnelle de personnes souffrant d’un handicap." Carmine Andreotti, Chef Etat-major Conduite de l’office, Office fédéral des migrations (ODM)