Comment utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi?

Réseau professionnel le plus utilisé dans le monde, Linkedin compte plus de 433 millions de membres dont environ 25 millions en Suisse et dans les pays voisins (F, D,Ö, I). La plupart des recruteurs y recourent pour trouver des profils et de nombreuses entreprises y publient leurs postes ouverts.

Share, like, follow… Tour d’horizon de l’utilisation des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi.

Premiers pas sur les réseaux sociaux

La première chose à faire consiste à vous créer un profil ou à faire le ménage sur un profil déjà existant. Soignez-le, il est votre vitrine virtuelle. En effet, si les réseaux sociaux vous permettent de consulter les profils de vos interlocuteurs et d’en apprendre ainsi davantage sur eux, la réciproque est aussi valable. Avant de vous lancer, assurez-vous de mettre toutes les chances de votre côté. Suivez nos conseils pour optimiser l’image  qu’on se fera de vous. On dit que la première impression est toujours la bonne, cet adage vaut aussi pour le monde virtuel.

Comment présenter votre profil?

Lorsque vous créez votre profil, enregistrez-vous sous votre vrai nom plutôt que sous un pseudo. Renseignez un maximum de champs pertinents afin d’éviter la confusion avec vos homonymes (ville, date de naissance, adresse e-mail, etc.).

Sur LinkedIn et Xing vous avez la possibilité de compléter votre profil d’un CV, utilisez les mêmes formulations et rubriques que pour un CV traditionnel et tenez-le à jour. 

Si Facebook est plus souvent considéré comme un site amical, utilisez la rubrique «Emploi et scolarité» pour présenter votre parcours professionnel.

Astuce: Le choix de la photo illustrant votre profil est important sur les réseaux sociaux – surtout sur les réseaux professionnels – elle constitue votre image de marque. Choisissez-en une de type portrait ou buste vous représentant dans une attitude favorable et n’hésitez pas à employer la même photo sur plusieurs réseaux. Votre profil sera ainsi plus facile à retrouver et cela permettra à votre contact de vous reconnaître si vous obtenez un  entretien.

Comment valoriser votre profil?

Positionnez-vous en tant que personne de référence, quelqu’un qui partage ses connaissances, son savoir ou ses tuyaux et à qui l’on demande régulièrement son avis. Participez aux discussions, proposez votre aide, apportez votre soutien à ceux qui le demandent, mais faites-le de manière désintéressée.

Soignez aussi toute forme de communication au sujet de votre entreprise actuelle et de vos entreprises antérieures. Cela donne une indication sur la manière dont vous seriez susceptible de parler de votre futur employeur.

Astuce: l’affiliation à des groupes d’intérêt ou fan-pages dévoile également votre personnalité, choisissez-les avec attention. Et n’hésitez pas à rejoindre les pages Manpower Suisse sur Facebook, LinkedIn, Xing et Twitter.

Choisissez les bonnes personnes de référence

Avoir d’anciens collègues – surtout des supérieurs – dans son réseau, est généralement un bon signe. Mieux, si un recruteur retrouve certaines de ses connaissances parmi vos contacts, il pourra facilement se renseigner auprès d’eux et cela peut le conforter sur vos compétences. Par conséquent il vaut mieux ne garder parmi ses relations que les personnes qui vous veulent du bien!

Sachez aussi que sur LinkedIn vous avez la possibilité d’être officiellement recommandé en le demandant. Adressez-vous de préférence à un ancien supérieur hiérarchique, professeur ou formateur. Lisez aussi notre article sur les références

Optimisez votre profil

  • Tous les éléments de votre profil peuvent renseigner sur votre personnalité: vos relations, l’information que vous publiez, vos affiliations à des groupes d’intérêt, une éventuelle adresse de blog, etc. 

  • Il vaut mieux privilégier des relations de qualité qu’une multitude de contacts parfois jamais rencontrés physiquement.

  • Ayez toujours en tête que toute personne de votre réseau est susceptible de vous recruter un jour. 

  • Sur les réseaux non professionnels comme Facebook, nous vous conseillons de réserver l’accès à vos données privées uniquement aux personnes approuvées, celles que vous connaissez personnellement.

Postuler via les réseaux sociaux

Certains réseaux tel LinkedIn permettent aux entreprises de diffuser des offres d’emplois. Parfois, vous pouvez postuler à ces offres «en un clic».

Avoir un profil complet, à jour et bien structuré est alors essentiel pour maximiser ses chances. Vérifiez tout particulièrement que l’adresse e-mail et le numéro de téléphone que vous avez indiqués soient toujours actuels.

Des algorithmes de plus en plus puissants

En 2016, les outils informatiques permettent de nombreuses manipulations pour vous simplifier la vie et pour simplifier celle des recruteurs.

Par exemple, lorsque vous créez votre profil sur notre plateforme MyManpower, vous pouvez exporter vos données directement depuis votre compte facebook, Linkedin ou Xing. Notre plateforme récupère les informations publiques de votre profil: nom, prénom, e-mail, photo. Par la suite, c’est vous qui les adaptez à votre candidature.

Du côté des recruteurs, leur travail est facilité par des outils leur permettant de scanner votre CV, de l’analyser et de vérifier si vos compétences, formation et connaissances correspondent au profil du poste. Ce procédé s’appelle le parsing. Le choix des mots est donc particulièrement important.

Plus d'infos