Trouver un emploi grâce au réseautage

Il existe plusieurs manières de trouver un nouvel emploi ou d’en changer. Les méthodes classiques: répondre à une annonce de recrutement, envoyer une offre spontanée ou s’inscrire dans une agence de placement comme Manpower. Et la méthode informelle – néanmoins efficace – qui consiste à réseauter ou networker… physiquement ou virtuellement. Parents, amis, connaissances, collègues, etc., le réseau est un atout incontestable lorsque l’on cherche activement un travail.

Connectez-vous avec nous

Adoptez la networking attitude sur les réseaux sociaux

Le Networking est l’action de construire et de travailler son réseau social à des fins professionnelles. En adoptant la «networking attitude» vous pouvez entrer en contact avec des personnes à même de vous aider dans vos démarches professionnelles.

Ce premier pas vous permettra d’établir progressivement une relation et de tisser des liens. En effet, le réseautage résidant avant tout en une logique donnant-donnant.

Comment contacter un ancien collègue, un client, un conseiller Manpower, etc. sur les réseaux? Et comment faire évoluer cette relation vers des opportunités professionnelles?

Toutes les méthodes sont bonnes! Si vous connaissez son nom, vous pouvez facilement le trouver en passant par les moteurs de recherche des réseaux sociaux. LinkedIn, Xing, et Facebook disposent de cet outil.

Par contre, si vous ne disposez pas de cette information, les réseaux professionnels permettent d’effectuer une recherche par fonction et/ou par entreprise.

D’autres méthodes plus subtiles consistent à le rechercher dans le réseau de personnes qu’il pourrait connaître: ses collègues, des clients, ou encore, d’autres candidats de votre connaissance. Vous pouvez également essayer dans les groupes d’intérêt ou fan-pages: page de son entreprise actuelle, d’une société pour laquelle il a précédemment travaillé, activité sportive, ville, etc. Si vous l’avez rencontré lors d’un événement annoncé sur un réseau social, vous pouvez regarder dans la liste des invités et retrouver sa photo, mieux ses coordonnées.

Pour voir les pages de Manpower Suisse, cliquez directement sur les liens suivants:
Facebook – LinkedIn – Xing – Twitter

Astuce Manpower: pour votre information, tous nos conseillers ne figurent pas sur tous les réseaux sociaux. Si vous ne trouvez pas la personne que vous recherchez, vous pouvez contacter un autre conseiller Manpower – situé n’importe où en Suisse – et lui demander soit de vous mettre en contact avec le conseiller que vous cherchez, soit de vous indiquer ses coordonnées. Mais demandez-lui d’avertir son collègue au préalable.

Sur recommandation

Une fois que vous avez trouvé l’interlocuteur que vous cherchez, examinez d’abord si vous avez des connaissances en commun. Elles pourraient vous recommander directement ou vous autoriser à les citer, facilitant ainsi votre prise de contact, notamment si la personne en question est très sollicitée.

  • Motivez toujours votre demande d’aide, personnalisez au maximum votre communication et proposez votre aide en retour.

  • Pensez à mettre votre intermédiaire en copie, votre interlocuteur se sentira ainsi davantage obligé de vous répondre.

  • N’oubliez pas de remercier votre intermédiaire après coup et tenez-le au courant de vos résultats!

Astuce: LinkedIn propose la fonction «être présenté» et Xing met en évidence les personnes qui vous séparent, suggérant ainsi comment atteindre la personne avec laquelle vous cherchez à entrer en contact.

En le contactant directement

Il est plus facile d’accepter d’entrer en contact avec un inconnu à travers les réseaux sociaux. Ainsi, si vous n’avez pas d’intermédiaire, privilégiez cette voie. Comme c’est un canal encore peu utilisé, vous avez plus de chances de vous démarquer des autres candidats.

De plus, en la contactant via un réseau social, la personne a accès à vos données visibles et peut se faire une idée de vous, de vos centres d’intérêt, de votre parcours, etc.

Ce type de prise de contact présente également un avantage pour votre interlocuteur: il choisit le moment où il vous lit et vous répond.

Astuce: Il est d’usage d’indiquer à la personne comment vous êtes parvenu à le trouver sur les réseaux sociaux. Expliquez-lui votre démarche et pourquoi il vous intéresse. En d’autres termes, motivez votre requête.

Bingo! Votre profil a retenu l’attention d’un recruteur qui vous a envoyé un message ou une demande de connexion. 

Analysez bien sa demande: Vous a-t-il contacté pour des raisons professionnelles? A-t-il parlé d’une opportunité? À moins que ce ne soit pour des raisons privées? Dans ce cas, ne lui demandez pas tout de suite de l’aide, développez d’abord une relation.

Répondez de manière professionnelle, en faisant allusion à un intérêt commun, par exemple, cela pourra vous rapprocher et l’inciter à vous rencontrer pour un entretien. Vous pouvez aussi organiser une rencontre «en vrai» dans un cadre décontracté.

S’il fait allusion à un emploi, ne perdez pas une seconde et cherchez scrupuleusement tout ce que vous pouvez apprendre sur son entreprise via internet et les différents réseaux sociaux.

Les 5 règles essentielles sur les réseaux sociaux

1

Soignez votre profil et n’hésitez pas à mettre des commentaires et des liens vers des articles intéressants pour vous faire repérer par les recruteurs.

2

Dès lors que vous êtes inscrit sur un réseau social, restez actif, vérifiez vos demandes de connexions ainsi que vos e-mails et répondez-y dans les plus brefs délais.

3

Les réseaux sociaux vous permettent d’avoir accès à un tas d’informations sur le conseiller que vous approchez, utilisez-les! Par exemple, faites référence à une de ses publications, un hobby commun, à une école fréquentée, etc.

4

Observez les règles de base de la communication écrite pour trouver en emploi. Adoptez un style concis et essayez de bien comprendre ce que recherche la personne à qui vous vous adressez.

5

Si vos démarches débouchent sur un entretien procédez par étape. Commencez par remercier la personne du temps qu’elle vous a consacré via son adresse e-mail professionnelle.