Rechercher un emploi, un travail à plein temps

Comme au démarrage de tout projet, la recherche d’un emploi nécessite une pincée d’organisation et un zeste de réflexion. On se donne une semaine pour tout mettre en place.

Lundi, je range mon bureau

Et si vous commenciez par vous occuper du bureau afin d’avoir un bel espace de travail ? Ranger, trier, jeter, faire place nette pour y voir plus clair. C’est bien connu, faire de l’ordre dans son espace permet aussi de faire de l’ordre dans sa tête et donc de s’organiser. 
Pour les papiers, il est conseillé de faire des piles par degré d’urgence : « urgent », « à traiter dans la semaine », « important » (par exemple, pour les documents que l’on doit classer) et une pile « autres » pour les documents moins importants que l’on souhaite garder. Dans la foulée, on en profite pour mettre de côté les cartes de visite retrouvées et on les garde pour le moment où l’on s’occupera de son carnet d’adresses (voir mercredi).

Mardi, je prépare mon ordinateur

Votre ordinateur est votre meilleur allié pour votre recherche d’emploi. Commencez donc par classer les fichiers et dossiers qui figurent sur le bureau. 
Créez un dossier « Recherche d’emploi » et des sous-dossiers pour avoir un suivi efficace de vos recherches, vos lettres de motivation, les réponses reçues, etc. Gardez votre CV bien en évidence.
Ensuite, configurez la page d’accueil de votre navigateur internet et mettez à jour vos favoris. Supprimez ceux qui sont inutiles ou obsolètes ; faites une brève recherche de sites qui pourront vous être utiles dans votre recherche d’emploi et ajoutez-les. Enfin, créez des listes thématiques pour organiser vos favoris«site d’emplois», «conseils emplois», «sites d’entreprises», etc.

Mercredi, j’organise mes contacts et mon agenda

L’avantage de l’ordinateur c’est qu’il réunit agenda et carnet d’adresses, deux éléments-clés de votre recherche d’emploi. 

L’agenda (souvent intégré à Microsoft Outlook) vous permet de gérer votre temps, d’organiser vos rendez-vous et les tâches que vous allez devoir effectuer tout au long de votre recherche d’emploi. Enregistrez tous vos rendez-vous (téléphoniques, entretiens, visites de salons / forums, etc.) et synchronisez le calendrier de votre smartphone afin de disposer de toutes les informations utiles  lorsque vous allez à un rendez-vous.

Pour les différentes étapes et le suivi de vos recherches d’emploi, créez un tableau qui vous offre en un coup d’œil un aperçu de la progression de vos recherches d’emploi.

Le carnet d’adresse est la seconde clé de vos recherches et se trouve également dans Microsoft Outlook. Et comme pour les deux jours précédent, il faut d’abord procéder à un petit ménage.

  1. Classez les contacts par niveau d’intérêt pour votre réseautage professionnel, faites des listes de contacts «entreprises», «anciens collègues», «amis travaillant dans le domaine cible», « amis et famille », etc.

  2. Mettez à jour votre carnet d’adresse, vérifiez que pour chaque contact vous disposez au minimum d’un numéro de téléphone et d’une adresse e-mail pour chaque contact.

  3. Reprenez les cartes de visite papier que vous avez mises de côté lundi et saisissez les coordonnées dans le carnet d’adresse électronique de votre ordinateur.

  4. Synchronisez-le avec votre smartphone.

Jeudi, je me fais plaisir

Afin de positiver et de se récompenser de cette nouvelle organisation, on s’offre un petit quelque chose qui donnera une touche perso et accueillante à votre espace bureau. Une plante verte, il paraît que certaines ont des effets dépolluants. On peut choisir une lampe, un tableau, une photo, une belle pierre ou un objet, l’essentiel étant que cette nouveauté vous donne envie de vous installer à votre bureau pour effectuer des recherches d’emploi efficaces.

Vendredi, je relis mon CV et je mets mon profil à jour sur les réseaux sociaux

Tout est prêt pour attaquer au mieux votre recherche d’emploi. Dernier élément à vérifier : votre CV. Essayez de vous mettre dans la peau d’un recruteur et prenez un regard extérieur, que pensez-vous de ce CV ? La mise en page vous plaît-elle ? Quels sont les éléments qui ressortent ? Auriez-vous envie de vous rencontrer, de vous embaucher ? La photo est-elle professionnelle / actuelle ? Ce CV vous correspond-il ? Si vous répondez non à l’une de ces questions, profitez de cette journée pour remodeler votre CV et le faire à votre image. Car si votre CV est en quelque sorte votre carte d’identité professionnelle, il doit donc refléter votre personnalité.

Dernier point : les réseaux sociaux. Là encore, si vous avez un profil, mettez-le à jour, et cela vaut autant pour les réseaux professionnels tels que Linkedin ou Xing que pour Facebook. Profitez-en pour organiser vos amis par liste (cela permet de sélectionner les personnes à qui vous donnez accès à telle ou telle information) et mettre votre photo de profil à jour (de préférence une photo sobre vous mettant simplement en valeur). Lisez nos conseils pour soigner votre profil et le rendre attractif pour les recruteurs.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre week-end pour vous détendre, faire du sport et être en forme le lundi matin pour attaquer votre recherche d’emploi.