Le profil d'employabilité

Pour réussir sur le marché du travail, il faut savoir rester compétitif. Si cela vaut surtout pour les personnes en recherche d’emploi, cela vaut également pour les personnes en poste, et davantage encore pour les personnes exerçant la même fonction depuis plusieurs années.

Car, il ne s’agit pas seulement de trouver un job, faut-il encore savoir durer dans son poste, dans sa fonction. Et pour durer à une époque où les métiers se réorganisent et se transforment au rythme des avancées technologiques, il vaut mieux avoir quelques cartes en mains. Elargir son champ d’action et accroître sa polyvalence deviennent donc des clés pour augmenter son employabilité, en tant que personne en recherche d’emploi et en tant qu’employé.

Sortir du lot

Le marché du travail a rarement été aussi tendu qu’actuellement. En dépit d’un taux de chômage élevé les employeurs ne semblent pas trouver les profils qu’ils recherchent. 

C’est un fait, le monde du travail évolue au même rythme que les technologies, et les employeurs semblent de plus en plus exigeants. Par conséquent, le traditionnel CV semble ne plus être suffisant pour mettre en évidence son expérience et ses compétences. Pour augmenter vos chances et agrémenter votre dossier de candidature créez votre profil d’employabilité !

Ce profil d’employabilité peut être soit intégré au CV soit présenté indépendamment dans votre dossier de candidature. Ce document constitue une sorte d’outil de vente. Il liste vos capacités et compétences courantes (compétences métier et personnelles) ainsi que vos compétences transversales. 

Voir les profils les plus recherchés

Etablir son profil d’employabilité

Etablir son profil d’employabilité diffère un peu de la manière dont on établit son CV, même si le CV constitue une bonne base puisqu’il liste vos capacités et compétences. Il faut reprendre chacune de vos aptitudes et connaissances pour mettre en avant ce que vous avez acquis par telle ou telle expérience. Par exemple en chiffrant un succès et en montrant le gain que vous avez pu apporter à votre entreprise, en exprimant en pourcentage un gain de productivité, une réduction de coûts voire en gain de temps. Dans votre démonstration vous pouvez ajouter des commentaires constructifs sur votre manière de collaborer avec autrui, de résoudre des problèmes et de trouver des solutions à moindre coût dans des délais très serrés. En d’autres termes, votre profil doit mettre en avant vos performances.

Valider ses connaissances

Le profil d’employabilité est également très utile si vous avez repris une fonction au pied levé et avez relevé le défi de main de maître sans avoir eu de formation préalable, voire si vous avez appris votre métier sur le tas. Dans ce cas, il peut être judicieux d’envisager une certification validant vos connaissances et compétences. Lorsque vous travaillez en temporaire, vous avez droit au financement d’une formation via Temptraining après un certain nombre d’heures travaillées.
Car au fond, ce qui importe le plus est de toujours être au top niveau de connaissances pour rester compétitif et assurer votre employeur potentiel de vos performances.

Renseignez vous sur Temptraining

Développer les compétences les plus utiles aux yeux des employeurs

Essayez de vous mettre à la place de votre patron potentiel afin de pouvoir comprendre ses besoins et trouver la formation qui vous permettra d’acquérir tous les prérequis pour décrocher, ou garder votre emploi. La démarche consiste alors à se remettre en question et à réévaluer régulièrement la pertinence de vos compétences et de votre expérience professionnelle.
Réfléchir aux nouvelles compétences acquises, à la manière dont vous avez pu mettre en pratique vos nouvelles connaissances, en quoi vos centres d’intérêts personnels peuvent vous aider pour effectuer votre travail, peut-être avez-vous même découvert en vous de nouvelles attitudes face à certaines situations. En tant qu’individu, vous devez pouvoir montrer comment vous pourrez déployer vos compétences pour aider l’entreprise à relever les défis qui l’attendent.
 

Faire votre propre marketing

Vendre son profil d’employabilité à un employeur nécessite une approche contemporaine, ainsi n’hésitez pas à faire bon usage des réseaux sociaux, soit pour vous informer sur les innovations de votre domaine en participant à des forums spécialisés soit en utilisant votre réseau pour véhiculer une bonne image de vous et de vos compétences professionnelles. Gardez en tête qu’il faut rester pro en toute situation y compris sur les réseaux sociaux non-professionnels.
À vous de jouer pour démontrer que vos compétences, connaissances et aptitudes correspondent aux attentes des employeurs. Montrez que vous êtes au faîte des nouveautés technologiques et des innovations en lien avec votre métier et fonction. À vous donc de développer un profil d’employabilité qui s’aligne sur la stratégie de l’entreprise que vous ciblez.

 

 

 

 

 

Plus d'info