Les étapes pour développer son plan de carrière

Développer un plan de carrière ou viser des objectifs de carrière permet de cibler ses recherches d’emploi. Réfléchir à ce que vous voulez faire et à la manière d’y parvenir afin de trouver un poste et une carrière épanouissants. Cette réflexion préalable vous permettra de mieux cerner et de valoriser vos compétences et vos expériences.

En développant votre plan d’action « carrière professionnelle », vous pouvez vous concentrer sur ce que vous voulez faire et sur ce que vous êtes prêt à accomplir pour atteindre votre but. Et si vous êtes sur le point de rédiger votre CV, cette réflexion préalable vous aura permis de mieux cerner et de valoriser vos compétences et les expériences que vous mettrez en avant auprès de votre nouvel employeur potentiel.

1. Bien se connaître soi-même

Faites une liste de vos savoir-faire. Cette liste doit comprendre les compétences acquises au cours de tous les emplois que vous avez eus, à plein temps, à temps partiel et en temporaire.

2. Identifiez vos centres d’intérêts professionnels

Afin de déterminer le domaine professionnel qui vous intéresse le plus, réfléchissez à ce que vous aimez vraiment faire (au travail mais aussi dans la vie quotidienne). 
Pensez à des expériences professionnelles qui vous ont plu. Evaluez ce que vous avez apprécié, les défis que vous avez aimé relever et ce que vous avez retiré de ces expériences. 
Finalement, renseignez-vous sur le type d’emplois qui correspondent le mieux à vos intérêts et à vos savoir-faire.

Plus d'infos