Quelles pistes pour trouver un emploi?

Le marché de l’emploi n’est pas limité aux sites d'annonces en ligne. Parfois, il est nécessaire de se créer des opportunités. Afin de multiplier vos chances, ayez une attitude proactive et utilisez tous les canaux possibles.

Postulez directement auprès d’un employeur

Sélectionnez les employeurs qui vous intéressent et avec lesquels vous aimeriez travailler, trouvez leur adresse et leur numéro de téléphone. N’hésitez pas à appeler l’entreprise pour savoir qui est responsable du département qui vous intéresse et à lui adresser votre dossier de candidature. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur place pour déposer votre CV en mains propres. Et si vous ne connaissez pas le nom du chef du département demandez à parler à un représentant des ressources humaines.

Prenez en considération les petites entreprises

La plupart des nouveaux postes émanent de petites entreprises ou d’entreprises en pleine croissance. Les PME constituent une bonne piste pour vos recherches d’emploi. Bien que les grandes sociétés soient plus visibles, plus renommées et disposent de plus de moyens lorsqu’elles recrutent, les PME proposent parfois des postes similaires et tout aussi intéressants. Ciblez les PME en expansion, elles sont souvent plus faciles à approcher et à contacter.

Lisez la presse

Principaux vecteurs d’annonces d’emplois il y a encore quelques années, les journaux en publient de moins en moins aujourd’hui. Toutefois, la plupart des quotidiens disposent toujours d’une rubrique «emplois» publiée une fois par semaine. Voici peut-être un moyen de vous démarquer des personnes postulant en ligne?

Surfez sur internet

Internet dispose d’un vaste éventail de sites d’offres d’emplois. Les principaux jobboards (www.jobup.ch, 100000jobs.ch, www.scout24.ch, www.neuvoo.ch, www.jobs.ch, etc.) constituent autant de sources où figurent les postes ouverts et les entreprises qui recrutent. De plus, la plupart des sites disposent d’un espace où les personnes en recherche d’emploi peuvent déposer leur CV et un message exprimant leur motivation à un employeur potentiel. Par contre, la concurrence pour un même poste est souvent très rude car les candidatures sont nombreuses.

Rechercher sur internet

Sollicitez les services régionaux de placement

Les Offices Régionaux de Placement (ORP, RAV en suisse alémanique ou URV au Tessin) centralisent les emplois vacants dans votre région. Les conseillers peuvent vous informer gratuitement de l’état du marché du travail, des entreprises qui recrutent, etc. Une large documentation sur la manière de mener ses recherches, de présenter son dossier de candidature ou sur les formations continues est à votre disposition. En outre, les offices sont souvent équipés de bornes électroniques où tous les postes ouverts sont répertoriés.

Consulter le site des ORP

Essayez le travail temporaire

Travailler en temporaire vous permet d’acquérir de l’expérience, d’établir des contacts et d’obtenir des références. En outre, il n’est pas rare qu’une mission temporaire se transforme en engagement fixe. Enfin, certaines sociétés de travail temporaire offrent la possibilité de suivre gratuitement des cours et ainsi de renforcer vos compétences et vos connaissances professionnelles.

Le travail temporaire

Utilisez les réseaux sociaux

Multipliez les contacts et sollicitez votre réseau personnel (amis, entourage, famille, anciens collègues, etc.). Parlez-leur de votre expérience et de vos compétences professionnelles. Demandez-leur s’ils ont entendu parler d’un poste ouvert. N’hésitez pas à dire à toutes les personnes que vous rencontrez que vous cherchez un travail. Plus votre réseau est grand, plus vous avez de chances de trouver des opportunités.

Comment réseauter?

Contrôler son image sur internet

Média N° 1, internet véhicule toutes sortes de renseignements utiles pour les personnes en recherche d’emploi comme pour les employeurs en quête de personnel. Mais attention, certaines informations vous concernant pourraient nuire à votre engagement ou à votre promotion. Votre réputation virtuelle ou e-réputation peut avoir de sérieuses conséquences sur votre vie réelle. Mais comment contrôler son image sur internet ?

Maîtriser sa e-réputation