Comment réussir sa période d'essai?

Vous venez de signer votre contrat de travail, vous êtes au clair sur la durée de votre temps d’essai et votre nouveau job démarre bientôt. Donner le meilleur de soi-même, tel est le secret du succès dans un nouvel emploi qu’il soit temporaire ou fixe. L’essentiel étant de prendre ses marques au plus vite afin d’être rapidement opérationnel et de s’intégrer facilement au sein de sa nouvelle équipe. Afin de commencer dans les meilleures conditions possibles, gardez en tête quelques conseils.

Soyez un employé fiable et engagé !

Votre supérieur saura ainsi que vous accordez de l’importance à votre emploi.

Posez des questions.

Si vos tâches et attributions ne sont pas claires, demandez des précisions à votre supérieur. Qu’attend-t-on de vous ? Quels sont vos objectifs ? Y a-t-il des délais à respecter ? Poser des questions vaut mieux qu’avancer dans la mauvaise direction ou devoir présenter des excuses.

Restez ouvert et communiquez.

Informez votre supérieur de l’évolution de votre travail et demandez régulièrement un feed-back.

Appréciez la compagnie de vos nouveaux collègues.

Apprenez à les connaître, souvenez-vous de leurs noms et de leurs fonctions. Acceptez de partager un moment de pause à la cafétéria et profitez-en pour vous présenter. Votre évolution professionnelle dépend aussi de ces bonnes relations avec vos collègues et vos supérieurs, mais restez le plus possible sur le plan professionnel. En tant que « nouveau » évitez de participer aux commérages internes.

Respectez les codes tacites propres à votre nouvelle entreprise.

Tout ce qui n’est pas inscrit dans le règlement interne fait partie des règles tacites, voire de la culture d’entreprise. Assimilez-les rapidement afin de vous intégrer plus vite et plus facilement (code vestimentaire, organisation et durée des pauses, organisation des réunions, des remplacements, etc.). C’est à vous de vous adapter.

Ayez l’esprit d’équipe.

Montrez-vous disponible et serviable si quelqu’un vous demande de l’aide. Un retour d’ascenseur sera certainement le bienvenu à moment donné. N’hésitez pas non plus à demander conseil et à solliciter l’aide d’autrui.

Soyez diplomate lors des séances ou travaux d’équipe.

Au tout début, il vaut mieux observer les interactions au sein de l’équipe. Soyez à l’écoute et n’intervenez que si cela vous est demandé ou si votre interpellation est vraiment opportune. Lorsque vous présentez vos idées, faites-le avec tact.

Affirmez-vous, ayez confiance en vous et soyez positif

  • Votre avenir est entre vos mains.

  • Vous savez ce que votre employeur attend de vous et vous avez les moyens d’atteindre vos objectifs, voire de les dépasser.

  • Pensez enthousiasme, énergie et excellence.

  • Chaque job doit vous permettre de renforcer vos compétences et d’en acquérir de nouvelles.

  • Croyez en vous.

  • Créez-vous des opportunités.

  • Consignez vos réussites.

  • Prenez les choses du bon côté.

  • Saisissez les changements comme des opportunités.

  • Poursuivez sans cesse votre apprentissage et perfectionnez-vous.

  • Sachez ce que les termes « succès » et « réussite » signifient pour vous. 
    A quel niveau placez-vous la barre ?