Choisissez une ville dans la liste
Display shares

Enquête sur la pénurie de talents : suivre les tendances du marché et anticiper la demande

Qu'est-ce-que la pénurie de talents ?

L’enquête Manpower sur la pénurie de talents est menée chaque année dans le but de repérer les professions les plus difficiles à pourvoir. Elle met en évidence les raisons menant à ces difficultés de recrutement et décrit les stratégies mises en place par les employeurs pour enrayer la pénurie de talents et de compétences.

Chaque année, plus de 41 000 employeurs dans 42 pays et territoires participent à l’enquête permettant ainsi de donner une image des tendances du marché du travail et d’ouvrir les pistes de réflexion, ainsi que de dégager des solutions envisageables pour une gestion optimale des ressources humaines. En Suisse, l’enquête représentative porte sur près de 750 employeurs.

 

La formation du personnel : une stratégie gagnante pour pallier la pénurie de talents

 

  • En 2016, 20% des 750 entreprises interrogées en Suisse sont touchées par la pénurie de talents contre 41% en 2015. Il s’agit du résultat le plus faible enregistré dans notre pays depuis le lancement de l’étude en 2006.

  • Parmi les dix professions les plus recherchées en Suisse en 2016, les Ouvriers qualifiés occupent la 1re place du classement, pour la septième année consécutive.

  • Les principales difficultés rencontrées lors de recrutements sont le manque de compétences techniques, notamment les compétences en informatique ou les langues (28%), le manque de candidats disponibles (24%) et le manque d’expérience (18%).

  • La formation et le développement des compétences des employés pour lutter contre les difficultés de recrutement est privilégiée par 67% des entreprises interrogées, alors qu’elles étaient 32% à considérer cette pratique en 2015.

  • Au niveau mondial, 40% des 42 341 employeurs sondés dans 43 pays sont confrontés à des difficultés de recrutement, ce pourcentage est le plus élevé depuis 2007.

Cover Talent shortage 2016Infographie Talent shortage 2016

Pour en savoir plus sur la pénurie de talent dans le monde, cliquez ici (en anglais)

Pistes de réflexion et résultats des éditions précédentes

 

Couverture pénurie de talents 2015

Enquête Manpower sur la pénurie de talents 2015

41% des employeurs peinent à trouver la main-d’œuvre nécessaire pour pourvoir leurs postes vacants. Comparé à 2014, le résultat augmente de 8 points, mais les pourcentages les plus préoccupants sont ceux des raisons données par les entreprises pour expliquer leurs difficultés de recrutement : 

  • 50% des employeurs déplorent le manque de compétences techniques des candidats

  • 45% d’entre eux connaissent tout simplement un manque de candidats ou leur indisponibilité. 

Ces résultats se sont drastiquement accrus depuis l’an dernier, de 14 points pour le manque de savoir-faire et de 18 points pour l’absence de candidats. D’autres soulignent aussi le manque de diplômes et de certification des postulants (31%).

Ces difficultés de recrutement ne sont pas sans conséquences pour les entreprises de notre pays. Parmi les employeurs ayant des difficultés à pourvoir les postes ouverts, 64%relèvent que cela réduit leur capacité à satisfaire leurs clients et 49% y voient un manque de compétitivité.

Découvrez les résultats d’enquête au niveau international et en Suisse ainsi que les pistes de solutions pour trouver les bons talents malgré la pénurie

Couverture pénurie de talents 2014

Enquête Manpower sur la pénurie de talents 2014

La neuvième enquête annuelle sur la pénurie de talents, effectuée durant le premier trimestre 2014 auprès de 37’436 entreprises dans 42 pays et territoires, révèle que 36 % des employeurs dans le monde rencontrent des difficultés à pourvoir des postes vacants en raison d’un manque de compétences et de talents disponibles. En Suisse, 33 % des 752 entreprises sondées sont affectées par la pénurie de talents, un résultat en baisse de 4 points par rapport à 2013. L’enquête met en avant les principales raisons de cette pénurie évoquées par les entreprises et en montre les conséquences sur les organisations. Enfin, elle présente les différentes options stratégiques mises en place par les entreprises subissant la pénurie de talents. Le sondage établit également la liste des dix professions les plus recherchées en Suisse et dans le monde en 2014. Une fois de plus, ce sont les Ouvriers qualifiés qui occupent la tête du classement.

Pour pallier la pénurie de talents, Manpower propose des solutions dédiées aux professionnels RH pour accompagner les entreprises :

  1. Experts de l’offre et de la demande, ils doivent assurer à leur entreprise le bon mix de compétences pour atteindre ses objectifs ;

  2. Spécialistes en marketing, ils doivent mettre en valeur l’image de marque de leur entreprise pour attirer et retenir les bons profils ;

  3. Concepteurs, ils doivent redéfinir et réinventer les paramètres du travail, afin de contribuer activement aux résultats de leur entreprise. 

Découvrir les résultats d’enquête au niveau global et en Suisse ainsi que le rôle des RH dans la gestion des pénuries de talents

Couverture pénurie de talents 2013

Pénurie de talents : Les employeurs tirent la sonnette d’alarme
Agir pour disposer durablement des talents nécessaires

Comme révélé par la huitième enquête annuelle sur la pénurie de talents, 35% des employeurs dans le monde déclarent rencontrer des difficultés à pourvoir des postes vacants, et la pénurie atteint cette année son plus haut niveau depuis la période qui a précédé la crise économique en Europe et dans le monde.  
Le livre blanc propose différentes solutions pour enrayer ce manque chronique de personnel compétent, notamment en ouvrant la recherche de candidats à de nouvelles sources de talents, en recourant à des profils modulables, en ancrant une culture de développement des talents à l’interne, ou encore, en favorisant la formation continue.

Télécharger le Livre blanc

 

Couverture pénurie de talents 2012

Sortir de l’engrenage de la crise des talents – Quelles sont les stratégies possibles?

Comme dévoilé par l’Enquête 2012 sur la pénurie de talents, 34 % des employeurs dans le monde rencontrent des difficultés à pourvoir des postes vacants. Toutefois, alors que la crise globale des talents s’intensifie et évolue vers une crise durable, trop d’employeurs semblent rester inactifs face à cette situation et se sont résignés à laisser des postes vacants, mettant en péril la croissance de leur entreprise. Le Livre blanc « Sortir de l’engrenage de la crise des talents » propose différentes solutions sur mesure pour la mise en place d’une stratégie de gestion du personnel qui réponde au mieux à cette pénurie, parmi les pistes évoquées l’on retrouve : l’engagement de candidats présentant un profil modulable, l’hyperspécialisation du travail, le travail flexible, la migration stratégique des talents ou encore, l’exploration de réservoirs de talents non exploités. 

Télécharger le Livre blanc

Couverture pénurie de talents 2011

Favoriser le talent, une stratégie d’avenir

Comme dévoilé par l’Enquête 2011 sur la pénurie de talents, dont les résultats ont été diffusés en juin dernier, 34% des employeurs dans le monde rencontrent des difficultés à pourvoir des postes vacants. Cette situation de pénurie montre, une fois de plus, l’inadéquation entre l’offre et la demande de compétences. Le Livre blanc 
« Favoriser le talent, une stratégie d’avenir » propose des pistes de réflexion pour faire face au manque de personnel qualifié et met l’accent sur l’importance de la planification stratégique des ressources humaines ainsi que sur la manière d’anticiper les besoins en personnel à long terme.

Télécharger le Livre blanc

Couverture pénurie de talents 2010

Profil modulable

Bien que le taux de chômage reste élevé dans de nombreux pays, les entreprises éprouvent toujours des difficultés à pourvoir leurs postes clés. Le problème n’est donc pas le manque de candidats, mais l’inadéquation entre l’offre et la demande de compétences. Dans ce livre blanc, Manpower met en évidence l’importance pour les employeurs d’élargir leur périmètre de recherche de candidats aux migrants sectoriels et géographiques, aux ressources internes et aux nouveaux arrivants sur le marché du travail.
L’approche du « Profil modulable » montre la nécessité pour les employeurs d’affiner les descriptions de poste et les méthodes d’évaluation des candidats de façon à identifier les personnes présentant non pas un profil exact mais un « profil modulable », fondé sur des compétences connexes. Parallèlement, ils doivent s’engager dans une démarche de formation et de perfectionnement de leur personnel, des nouveaux employés et même des candidats potentiels.

Télécharger le Livre blanc

Couverture pénurie de talents 2009

Pénurie de talents dans le monde: Importance de l'image de marque de l'entreprise

Dans cette période d’incertitude, les employeurs doivent se livrer à un véritable exercice d’équilibre en matière de gestion et de lutte contre la pénurie des talents. 
La stratégie consiste tout d’abord à créer une image de marque percutante. Une image qui confère à chaque entreprise un réel pouvoir d’attraction et qui correspond à l’identité qu’elle projette sur ses employés.
Ainsi, ce livre blanc montre comment et pourquoi les entreprises doivent veiller à construire et soigner leur image de marque. 
 

Télécharger le Livre blanc
 

​​Couverture pénurie de talents 2008

Face à la pénurie de talents : Quelles pistes de réflexion ?

Edition 2008
La troisième enquête annuelle sur la pénurie de talents révèle que 31% des 42 500 entreprises interviewées dans 32 pays et territoires ont des difficultés à recruter du personnel qualifié sur leur marché respectif. En Suisse, 36% des 786 entreprises sondées rencontrent un problème identique. La pénurie de collaborateurs qualifiés devient une menace pour la croissance économique.


Télécharger le Livre blanc 

Couverture pénurie de talents 2007

Les seniors : nouvelles perspectives sur le marché du travail

Afin d’assurer une croissance économique durable dans un grand nombre de pays où la pénurie de talents laisse présager un avenir préoccupant, l'intégration des seniors au marché du travail semble se profiler comme une solution pour combler ce manque, entre rétention et recrutement.


Télécharger le Livre blanc 

Couverture pénurie de talents 2006

La pénurie de talents : un paradoxe pour la Chine

Ce Livre blanc examine la pénurie de talent à laquelle les entreprises chinoises doivent faire face malgré une population de plus de 1 milliard d’habitants. Il donne un aperçu des solutions que Manpower préconise pour attirer, engager et retenir les collaborateurs qualifiés au sein des organisations, notamment en axant sur les besoins et attentes des employés.


Télécharger le Livre blanc (en anglais)