Informations pour trouver un emploi à Bienne
Bienne est une ville bilingue : 43 % des habitants sont francophones. L'Administration municipale propose l’ensemble de ses services en français et en allemand. Il est donc important de maîtriser les deux langues dans le milieu professionnel.
Manpower propose des prestations destinées à accompagner les démarches de recherche d’emploi à Bienne. Chaque année, plus de 20’000 personnes recourent aux services de placement permettant une mise en relation efficace entre les entreprises et les demandeurs d’emploi. Ces derniers se voient également proposer de créer un compte MyManpower qui permet l’activation de nombreux services pratiques, alertes mails, messages et la possibilité d’avoir un tableau de bord de suivi.
Les niveaux de rémunérations à Bienne
A Bienne, le salaire moyen est de 98 000 CHF brut annuel, tous secteurs confondus.
Un consultant senior en informatique peut par exemple aspirer à un salaire annuel d’environ 130 KCHF. Le montant est de 120 KCHF pour un Chef de projet. Un Opérateur horloger intègre le podium avec 114 KCHF brut annuel. Le classement se poursuit avec un ingénieur informatique à environ 100 KCHF. Enfin, pour un travail partiel, un Développeur Front End peut prétendre à quelque 80 KCHF.
Qualité de vie & travailler à Bienne
La situation géographique de Bienne suppose une qualité de vie optimale pour les travailleurs de tous horizons. Réputée comme étant la plus importante ville bilingue de Suisse, elle s’avère ouverte, tolérante et vivante. Ces derniers temps, des galeries, des commerces et des ateliers d’artisans sont apparus dans la ville. Ils y voient certainement une forme de vitalité, source d’optimisme. Un climat multiculturel qui attire de nouveaux habitants. Bon nombre d’entre eux viennent des rives du lac de Neuchâtel et de l’arc lémanique, des zones associées à des loyers au-delà de la limite du raisonnable.
Bienne apporte ainsi sa contribution dans le développement des 21 pôles économiques du canton de Berne. De 2016 à 2020 la région a enregistré une croissance supérieure à la moyenne, avec pas moins de 6 000 emplois créés.
L’engouement des travailleurs et demandeurs d’emploi pour Bienne s’explique aussi par les EJC (écoles à journée continue). A l’heure actuelle, ce modèle scolaire concerne environ 50 % des élèves en primaire. Leur nombre a doublé par rapport au chiffre établi en 2010. Une augmentation dans la logique des choses, puisque l’EJC avantage les parents pour allier éducation et vie professionnelle. Enfin, quelque 160 employés assurent le fonctionnement de cette structure.
De leur côté, les entreprises de transports voient dans l’engouement accru des travailleurs pour Bienne, rien de moins qu’une opportunité à saisir. La SNCF et les CFF se concertent actuellement avec les élus de la ville, en vue d’une amélioration des services. En bonne voie dans un future proche, entre autres, des horaires plus systématiques et plus adaptés à ceux des TGV. A titre informatif, Bienne est déjà reliée à d’autres villes comme Neuchâtel et Soleure, grâce à un réseau routier optimal.
Les secteurs qui recrutent le plus à Bienne
Grâce à ses offres d’emploi dans l’horlogerie, Bienne jouit de la réputation du plus important pôle de développement industriel du canton de Berne. La ville affiche chaque année un taux de chômage plutôt bas. L’industrie horlogère est surtout pour beaucoup dans cette bonne santé de l’emploi. Swatch Group, le groupe horloger leader s’est d’ailleurs implanté dans la ville. On retrouve aussi Rolex avec un centre technique de plus de 3000 personnes et d’autres marques comme Victorinox Swiss Army Watch, Candino, Wenger, Ebel et Movado. Bienne est considéré comme “La Capitale Horlogère” dans le monde. Le secteur de l’horlogerie recrute régulièrement selon les tendances économiques, parmi les postes à pourvoir (Temps plein, temps partiel ou postes temporaires), on peut citer un expert en Assurances Sociales, une Opératrice en horlogerie, un Agent d'ordonnancement, un Technicien de méthode, un Chef d'équipe, un Polymécanicien, ou encore un Polisseur complet.
Dans le classement des pourvoyeurs d’emplois, on retrouve également le secteur des technologies médicales, celui des télécommunications, ainsi que celui de l’automobile. Ils sont pour quelque chose dans l’affluence des travailleurs nationaux et internationaux.
Enfin, l'Administration municipale contribue aussi à améliorer le monde du travail à Bienne. Elle est effectivement tenue de proposer des postes vacants sur le marché, ainsi que des places d'apprentissage et de stage.
Quel est le salaire moyen à Bienne ?
Bienne affiche un salaire moyen de 98 000 CHF brut annuel, tous secteurs confondus. Cette ville bilingue est ainsi très appréciée des travailleurs et demandeurs d’emploi Francophone et Germanophone.
Quels sont les secteurs qui recrutent le plus à Bienne ?
Le secteur de l’horlogerie se révèle être le vecteur le plus important d’emploi à Bienne. D’autres secteurs sont présents comme le médical, la banque et les télécommunications.
Pourquoi travailler à Bienne ?
Bienne est une ville dynamique et accueillante. L’Administration municipale facilite également les démarches des travailleurs en proposant des services francophones.