Informations pour trouver un emploi à Bâle
Bâle est la troisième plus grande ville de Suisse. On y trouve une multitude d’entreprises de renom et exerçant dans divers secteurs d’activité. Rien d’étonnant si des travailleurs de tous métiers sont attirés par cette ville pour le moins dynamique au centre de l’Europe.
Manpower propose des services d’accompagnement complets pour trouver un emploi à Bâle. Chaque année des milliers de postulations sont traitées via Manpower.ch en assurant notamment la mise en relation entre les entreprises et les demandeurs d’emploi. Sur le site, chacun peut créer un compte MyManpower pour postuler et bénéficier de l'ensemble de nos services, notamment le suivi des candidatures, grâce à un tableau de bord complet.
Les niveaux de rémunérations à Bâle
Aux côtés de Zurich et Genève, Bâle constitue une destination de choix pour toute recherche d’emploi et le recrutement. La ville est associée à un salaire moyen d’environ 65’500 CHF brut annuel, tous secteurs confondus. De nombreux cadres considèrent d’ailleurs Bâle comme un véritable pôle d’emploi pour la recherche d’un nouveau poste.
L’informatique, le médical, la chimie et l’industrie pharmaceutique sont les grands secteurs qui recrutent des profils qualifiés en management, gestion, marketing et recherche & développement avec des rémunérations dans la tranche haute.
Qualité de vie & travailler à Bâle
Situé dans le nord-ouest de la Suisse, Bâle présente un large panel de perspectives d'emploi dans différents secteurs d’activité. Cette ville frontalière avec la France et l'Allemagne, reconnue pour son dynamisme et sa prospérité, affiche un taux de chômage très bas. On lui prête surtout les plus importantes industries chimiques et pharmaceutiques en Europe, ce qui lui vaut le nom de « Bio Valley ». Novartis, Roche, Syngenta… autant de grandes entreprises d’envergure internationale qui contribuent à faire sa renommée.
Par ailleurs, la situation géographique de Bâle l’intègre d’emblée dans la Suisse dite « alémanique ». Une bonne maîtrise de l'allemand constitue donc un prérequis pour y travailler, et surtout pour mieux s’y intégrer. Néanmoins, la plupart des entreprises implantées dans la ville ont souvent adopté l’anglais comme langue de travail.
En 2019, le cabinet Mercer classe la ville dans le top 10 mondial pour sa qualité de vie. La ville est divisée par quartier autour du Rhin: Le Petit-Bâle sur la rive droite et le Grand-Bâle sur la rive gauche. C’est un lieu rempli d’histoire avec de nombreux musées, monuments et événements. Très bien desservie avec un aéroport international et le développement des transports propres, c’est une ville qui permet des déplacements faciles et rapides.
Les secteurs qui recrutent le plus à Bâle
Les offres d’emploi en grand nombre font de Bâle, une des villes les plus attractives de Suisse pour les travailleurs. Un critère qui suscite naturellement l’intérêt d’un nombre élevé de jeunes diplômés en provenance des pays de l’Union Européenne. Dans la liste des secteurs pourvoyeurs d’emplois figurent l’industrie pharmaceutique pharmaceutique, la technologie médicale, la chimie, la biochimie, mais aussi l'horlogerie et l'ingénierie de précision. Des perspectives d'emploi émergent également du commerce et de la logistique, de la communication, des technologies de l'information, sans oublier les services financiers, la mode et l’architecture. De leur côté, les demandeurs d’emploi justifiant d’un profil orienté vers le professorat ne sont pas en reste. Bâle dispose non seulement d’une université, mais également de multiples instituts d'enseignement mondialement reconnu.
Quel est le salaire moyen à Bâle ?
Bâle affiche un salaire moyen de 65’500 CHF brut annuel, tous secteurs confondus. La ville est dans le top 10 mondial dans le classement par qualité de vie.
Quels sont les secteurs qui recrutent le plus à Bâle ?
En haut de la liste des secteurs les plus pourvoyeurs d’emplois à Bâle, figurent celui de la médecine, de l’industrie pharmaceutique, de la chimie, de la biochimie, de l'ingénierie de précision, et bien sûr de l'horlogerie. Les banques et assurances ne sont pas en reste.
Pourquoi travailler à Bâle ?
Bâle est une ville au carrefour de l'Europe. Les opportunités de carrière y sont nombreuses, pour peu que l’on maîtrise plusieurs langues notamment l’anglais et l’allemand.