Le chirurgien du métal
La galvanoplastie, c’est l’art d'appliquer, au moyen d'un courant électrique continu, un dépôt métallique en dissolution dans un liquide à la surface d'un objet en métal. C’est un processus électrochimique de placage par électrolyse qui se déroule dans une solution aqueuse. L’objectif est de préserver la pièce de l'oxydation, de changer son apparence pour l'embellir ou en prendre l'empreinte. La couche de métal appliquée est très fine, de 0,01 mm à 0,20 mm, pour un placage par exemple. Le galvanoplaste maîtrise à la perfection cette technique de précision.
Son rôle est de préparer les pièces à traiter : les nettoyer, les dégraisser voire les polir si besoin et les installer sur les outillages. Le galvanoplaste réalise les traitements de surface sur les cadrans et les divers composants des montres, recherche les couleurs et les applique. Après la galvanoplastie, il nettoie méthodiquement les pièces, dans une eau savonneuse à ultrasons, puis les rince à l’eau et à l’alcool, avant de les recouvrir de sciure de bois pour éviter la condensation d’un séchage à l’air libre. Il travaille généralement sur des pièces neuves, mais peut aussi restaurer des éléments usés.
Le galvanoplaste analyse et entretient les bains, contrôle et gère des produits chimiques toxiques en toute sécurité. Il respecte scrupuleusement les consignes d’hygiène et de protection de l’environnement en vigueur, grâce à ses connaissances en chimie, en physique et en métallurgie. Capable d’interpréter un plan technique, il peut être amené aussi à utiliser des logiciels spécifiques, selon l’entreprise dans laquelle il est employé.
Employé au sein de l’industrie horlogère, le galvanoplaste travaille en atelier. Il peut aussi œuvrer dans d’autres secteurs industriels, comme l’aéronautique, la pétrochimie, la pharmacie, dans l’industrie des plastiques ou encore pour un chantier naval. Le galvanoplaste travaille habituellement en équipe.
Compétences requises : rigueur — précision — concentration - patience – habileté manuelle - minutie– flexibilité — esprit d’équipe - autonomie