L'humanité de proximité
L’infirmier dispense de manière autonome et sur prescription médicale des soins aux patients et veille à leur bien-être à tous les stades de leur maladie, physique ou mentale. Il allie des qualités humaines et des compétences techniques pour effectuer des soins préventifs, curatifs, palliatifs ou promouvoir la santé. Sa capacité à établir une belle relation avec les personnes dont il prend soin contribue à leur bien-être et à la bonne évolution des soins.
L’infirmier est vigilant au respect des règles de sécurité et d’hygiène qui s’imposent lors des soins techniques tels que des poses de pansements, injections, prises de sang, piqûres, etc.
Il prend la tension du patient, contrôle sa température à des heures régulières.
L’infirmier observe l’évolution de la maladie et vérifie les effets du traitement puis reporte ses observations au corps médical. Il assure un suivi administratif précis des soins qu’il prodigue.
C’est un métier à responsabilité car toute erreur aura des conséquences qui concerneront directement le ou la patiente.
Fin psychologue, il est en relation avec de nombreux corps de métier : les aides-soignants, les médecins, le personnel administratif, les malades et leur entourage, les différents services de l’hôpital qui gèrent les entrées et sorties, les rendez-vous pour des examens spécifiques… Ses qualités humaines et relationnelles sont indispensables, malgré le stress et les situations parfois difficiles.
Les offres d’emploi pour des postes d’infirmier sont une demande constante. L’infirmier peut exercer en milieu hospitalier, dans des structures privées telles que les cliniques, en service médical d’urgence, pour un service de soins à domicile ou en libéral. Il fait toujours partie d’une équipe soignante pluridisciplinaire et collabore avec des médecins, des physiothérapeutes, ou des travailleurs sociaux. Ses horaires peuvent être très variables. Le week-end ou de nuit dans un hôpital, ou plus régulièrement dans le cas par exemple des infirmiers scolaires.
Compétences requises : compétences relationnelles – bonne gestion du stress – polyvalence – organisation – flexibilité – sens des responsabilités – rigueur