Un maître du temps polyvalent

La mission de l’horloger est de fabriquer, de réparer ou de vendre tous les types appareils de mesure du temps : montres, horloge, réveils… L’horlogerie est une discipline ancestrale qui se conjugue aussi au futur et fait une grande place aux composants électroniques.
L’horloger s’appuie donc sur ses capacités d’adaptation pour exercer tant dans l’horlogerie de petit volume (comme les montres, mécaniques, électroniques ou à complication), que dans l’horlogerie de gros volume, (pendules, réveils ou même horloges d’édifices). Il est à la fois micromécanicien et électronicien.
L’horloger dessine, monte et assemble des mécanismes de haute précision et leurs différents composants. C’est lui qui pose les aiguilles, les cadrans, et réalise les opérations d'emboîtage, qui consistent à introduire et à fixer le mouvement dans son boîtier. Pour ce faire, il manie aussi bien des pièces et outils anciens que des nouveaux outils sophistiqués. Il est aidé par des instruments d’optique performants et des outils de précision spécifiques pour manier des éléments minuscules et parfois aussi très légers.
Familier de l’outil informatique, il pratique le dessin assisté par ordinateur (DAO). Contrôler le mouvement et le produit fini fait partie intégrante de ses missions. En cas de panne, il sait localiser les composants défectueux, les réparer et les régler. Il est aussi capable de reproduire des éléments de mécanisme abîmés pour remettre en état des appareils parfois anciens, comme des horloges. C’est un métier très polyvalent, qui mêle création, entretien et réparation.
Seul ou en équipe, l’horloger travaille souvent seul dans un atelier de fabrication, en bijouteries-horlogeries, dans les ateliers de réparations de centres commerciaux et dans les services après-vente des marques d’horlogerie. Parfois, s’il travaille sur de grosses pièces comme des horloges sur un édifice, il peut être amené à se déplacer. En boutique, il prend aussi la casquette de commercial et conseille les clients qui font appel à lui.
Compétences requises : patience - précision - rigueur— créativité - concentration – dextérité – minutie - acuité visuelle –habileté manuelle – esprit d’équipe – autonomie – relation client