Le garant de l’excellence
Responsable du contrôle de la qualité d’une production horlogère, le contrôleur qualité horlogerie effectue les relevés techniques qui peuvent concerner tout autant l’aspect esthétique que les caractéristiques techniques ou les dimensions d’une montre. Sa mission est de garantir la très haute qualité des objets créés, qu’il s’agisse de mouvements mécaniques ou à quartz.
Capable de lire un plan technique, le contrôleur qualité horlogerie maîtrise les outils de mesure conventionnels, connaît les marges et les tolérances qui peuvent être admises. Les normes de qualité n’ont pas de secret pour lui. Être contrôleur qualité horlogerie, c’est savoir vérifier la conformité de la fabrication, le respect des règles et des procédures établies par la maison horlogère. Son rôle est aussi d’établir les documents de contrôle et de conformité (rapport, dérogation, soumission). In fine, il va isoler et renvoyer les produits non conformes afin qu’ils soient rectifiés ou détruits.
Comme beaucoup de métiers, celui de contrôleur qualité horlogerie a intégré beaucoup d’évolutions informatiques. Selon les structures pour lesquelles il travaille, le contrôleur qualité horlogerie est amené à saisir les conclusions et les données de son contrôle qualité dans un logiciel dédié. Le respect des délais est un critère important de son activité.
Passionné par l’amélioration continue, le contrôleur qualité horlogerie est l’œil expert de l’industrie horlogère. Il connaît sur le bout des doigts les différents types de montres, de décorations et de finitions. Son regard aiguisé, son esprit d’analyse et son sens critique lui permettent de prendre en considération les attentes des clients, à tous les niveaux de sophistication.
Le contrôleur qualité horlogerie trouvera un emploi en journée et en équipe au sein de l’industrie horlogère, dans des ateliers ou des îlots de production horlogère bien éclairés et calmes.
Compétences requises : rigueur — précision — concentration – dextérité – acuité visuelle – dynamisme - capacités d’organisation – minutie - esprit d’équipe – autonomie – outils informatiques usuels – esprit d’analyse