Créateur de haute précision
Le constructeur horloger est un créatif qui améliore les constructions existantes et développe de nouveaux mouvements mécaniques et planches additionnelles. Dans un premier temps, il analyse avec les ingénieurs la faisabilité des projets qu’il élabore. Ensuite, il suit les étapes d’élaboration en optimisant continuellement sa création, depuis le prototype jusqu’à la série 0. Pour ce faire, il réalise de multiples tâches de recherche et de développement. Dans l’horlogerie haut de gamme et très haut de gamme, il collabore en étroite relation avec les équipes d’industrialisation. Son appétence pour les relations humaines est donc indispensable.
Très à l’aise avec l’outil informatique et la construction horlogère en CAO (Conception Assistée par Ordinateur), le constructeur horloger dessine des plans complets. Son œil aiguisé lui permet de très bien connaître les produits, qu’ils soient anciens ou récents, de jauger leur ergonomie et leur esthétisme. Il maîtrise les différents types de matériaux, de composants et de mouvements. Curieux, il est au fait des tendances actuelles, et peut aussi être amené à restaurer des pièces d’horlogerie très anciennes.
Le constructeur horloger allie son goût de la technique à celui de l’esthétique pour créer des produits prestigieux et utiles. Innovant et résistant à l’échec, il met au point des solutions spécifiques de production et résout constamment de nouveaux problèmes. C’est dans la tête du constructeur horloger que se créent les montres de demain.
Sa fonction l’amène également à élaborer et à mettre à jour les dossiers techniques, la liste des pièces et la bibliothèque de composants. Souvent chargé du contrôle qualité, le constructeur horloger assure aussi les tâches administratives relatives au suivi des travaux. C’est donc un métier très complet, à la fois créatif et technique, cérébral et intuitif, qui s’exerce à la fois en autonomie et en équipe.
Compétences requises : créative - précision - rigueur— concentration – dextérité – acuité visuelle – informatique - capacités d’organisation - esprit d’équipe – autonomie - qualités relationnelles