Alerte emploi

Pour configurer votre alerte emploi, merci de bien vouloir créer un compte

Créer


Normes, molécules et bonnes formules

Le chimiste analyse, recherche et élabore des molécules de synthèse qui entreront dans la composition de substances telles que les médicaments, parfums, détergents, matériaux, fibres synthétiques, produits alimentaires, etc. Sa mission est de concrétiser les idées des chercheurs en laboratoire. Il transpose les résultats de leurs recherches en projets industriels, que ce soit pour un usage très spécifique ou pour élaborer des produits du quotidien.

Le chimiste expérimente, rédige les modes opératoires et établit un schéma des réactions successives. Rompu à la mise en application des règles de sécurité et de la législation, il détermine notamment les mesures à prendre pour la protection de l’environnement. Il fixe les conditions optimales de production du point de vue qualitatif et quantitatif. Sa mission couvre tous les stades d’élaboration d’un produit : de la recherche-développement à la formulation d’un produit, jusqu’à la production elle-même, en passant par le contrôle qualité.

En plus des outils traditionnels que sont les tubes à essais, pipettes ou les distillateurs, le chimiste est de plus en plus amené à travailler avec des équipements sophistiqués notamment dans les secteurs industriels. Il manie au quotidien des machines et appareils informatisés spécifiques. Il est responsable de l’entretien et du suivi de la maintenance du matériel, quels que soient les procédés qu’il teste.

Le chimiste peut trouver un emploi dans des domaines très divers : agroalimentaire, cosmétique, pétrochimie, pharmaceutique, métallurgie, transformation des plastiques, environnement, aéronautique... Le chimiste intègre des équipes multidisciplinaires où se côtoient médecins, biologistes, agronomes, ingénieurs... Il peut aussi travailler dans des laboratoires universitaires ou même, (même si c’est plus rare) pour la police scientifique. Le chimiste exerce dans un laboratoire de recherche, dans une unité de production industrielle ou encore au sein d’un service qualité. Ses horaires de travail sont réguliers. 

Compétences requises : goût pour le travail en équipe — rigueur scientifique — esprit de synthèse — polyvalent - précision - sens des responsabilités
 

Candidature spontanée

Pas trouvé ce que vous cherchiez? Envoyez-nous une candidature spontanée. Nous vous contacterons dès qu'une opportunité se présente.

Postuler
Display shares