Spécialiste de l'humain

L’assistant RH est un spécialiste administratif en ressources humaines. Il analyse les postes de travail, sélectionne et recrute le personnel en respectant le cahier des charges de la direction de la structure qui l’emploie. Il participe occasionnellement aux entretiens de recrutement, accompagné de collaborateurs du service concerné. Il n’a pas son pareil pour rédiger les descriptifs de poste en adéquation avec les besoins de l’entreprise, puis l’offre d’emploi correspondante, afin de trouver la perle rare.
L’assistant RH suit administrativement les salariés depuis leur arrivée dans l’entreprise jusqu’à leur départ en retraite ou pour un poste dans une autre organisation. C’est souvent lui qui coordonne l’évaluation des performances des collaborateurs. C’est aussi une ressource précieuse pour les questions de formation continue. L’assistant RH est une personne diplomate qui sait identifier et résoudre les situations conflictuelles, tout en faisant preuve de discrétion. Capable de faire face à des situations de stress, il sait prioriser ses interventions.
Sa parfaite maîtrise des procédures administratives en fait une référence pour ce qui concerne les contrats de travail, permis de travail, démissions, licenciements, certificats de travail, systèmes de rémunération ainsi que ses différents éléments constitutifs, comme les charges sociales. Les fiches de paye, l’organisation des congés payés ou des congés maladies n’ont pas de secrets pour lui.
Son environnement de travail est plutôt varié. Il va de l’entreprise privée à l’administration publique en passant par l’agence de placement. En fonction de la taille de l’entreprise, l’assistant RH travaille seul ou en équipe et doit donc être polyvalent en fonction de l’emploi qu’il occupe. Il est amené à collaborer en externe avec différents prestataires, et en interne avec presque tous les services de l’entreprise, pour répondre à leurs besoins de recrutement, de formation et de soutien spécifique en cas de conflits. Généralement, ses horaires sont réguliers.
Compétences requises : aptitude à négocier — sens de la communication — écoute et compréhension d’autrui — esprit d’initiative — rigueur — discrétion - organisation