1. Accueil >
  2. Horlogerie-microtechnique >
  3. Emploi de guillocheur >

Offres d’emploi Emploi de guillocheur en Suisse

 
 

Offres correspondantes (29 offres trouvées)

 
Fonction
Lieu
Secteur
Contrat
Publiée
Vues totales
Actions
Sierre
Bâtiment
Poste fixe indéterminé
26.03.2019
18
Martigny
Bâtiment
Mission temporaire indéterminé
26.03.2019
14
Entremont
Bâtiment
Mission temporaire indéterminé
26.03.2019
14
Neuchâtel
Industrie & Distribution
Poste fixe bis auf weiteres
25.03.2019
193
Genève
Horlogerie
Fixe et Temporaire Indéterminée
25.03.2019
485
Genève
Bâtiment
Mission temporaire Indéterminée
25.03.2019
228
GENEVE 11
Medical
Mission temporaire Indéterminée
22.03.2019
778
Genève et environ
Medical
Fixe et Temporaire Indéterminée
22.03.2019
443
GENEVE 11
Medical
Fixe et Temporaire Indéterminée
22.03.2019
144
La Chaux-de-Fonds
Bâtiment
Fixe et Temporaire Indéterminé
22.03.2019
216

Candidature spontanée

Pas trouvé ce que vous cherchiez? Envoyez-nous une candidature spontanée. Nous vous contacterons dès qu'une opportunité se présente.

Postuler


L’art ancien de la gravure

Le guillochage est un métier d’art rare, comme l’émaillage. Le guillocheur grave sur du métal ou du bois des guillochis, c'est-à-dire des répétitions de motifs pour créer un fond : traits parallèles, rectilignes ou courbes, entrecroisés ou non, et placés régulièrement et symétriquement.

Dans l’horlogerie très haut de gamme, le guillocheur décore ainsi la surface des pièces d’horlogerie. La discipline a ses codes et plusieurs motifs sont des références : le soleillage, les côtes de Genève, le colimaçonnage ou encore le perlage, appelé aussi œil-de-perdrix. Pour exécuter ces ornements, il peut travailler à la main avec des outils comme le burin ou se servir d’un tour à guillocher.

Le guillocheur décore essentiellement les cadrans, mais peut aussi ornementer d’autres parties du mouvement d’une montre. Après avoir préparé la surface, qui peut être plate ou bombée, il reproduit le motif souhaité dessus. C’est un travail artistique de précision. Il est aussi responsable des finitions, du nettoyage et du polissage de la pièce. Dans ce cadre, il peut être amené à manipuler des produits chimiques dangereux, pour lesquels il peut avoir besoin d’employer des équipements de protection, des gants, des lunettes ou un masque.

Très en vogue jusqu’à la deuxième guerre mondiale, puis délaissé, ce savoir-faire très spécifique de l’habillage horloger revient au goût du jour avec l’engouement pour les montres mécaniques de luxe. Le guillocheur œuvre en ateliers, comme les termineurs en habillage horloger ou les micromécaniciens. Le guillocheur peut aussi travailler dans d’autres secteurs, comme les arts de la table, pour décorer des pièces uniques ou en série limitée, notamment de l’argenterie. On peut aussi faire appel à lui pour la décoration d’armes ou de stèles funéraires. Le guillocheur peut aussi être appelé à restaurer des objets anciens.

Compétences requises : patience — rigueur - précision — concentration – dextérité – acuité visuelle –habileté manuelle – esprit d’équipe
 

Display shares