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Emploi de secrétaire

 

Offres correspondantes (32 offres trouvées)

 
Fonction
Lieu
Secteur
Contrat
Publiée
Vues totales
Actions
Genève
Bâtiment
Mission temporaire Indéterminée
19.01.2019
138
Genève
Horlogerie
Fixe et Temporaire Indéterminée
18.01.2019
188
Genève
Horlogerie
Fixe et Temporaire Indéterminée
18.01.2019
142
Genève
Bâtiment
Mission temporaire Indéterminée
18.01.2019
174
Neuchâtel
Industrie & Distribution
Fixe et Temporaire indéterminé
18.01.2019
129
Neuchâtel
Industrie & Distribution
Fixe et Temporaire indéterminé
18.01.2019
104
Bulle
Bâtiment
Fixe et Temporaire indéterminé
18.01.2019
105
Lausanne
Finance & Administration
Poste fixe Indéterminée
17.01.2019
646
Fribourg
Bâtiment
Fixe et Temporaire indéterminé
17.01.2019
105
Nyon
Marketing & Commercial
Poste fixe Indéterminée
16.01.2019
741

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Scribe polyvalent et organisé

Le secrétaire occupe un poste clef dans la gestion quotidienne de l’activité d’une entreprise. Véritable couteau suisse de l’administration, il gère les appels téléphoniques entrants et sortants, organise l’agenda et les réunions, réceptionne, rédige et transmet les courriers et les e-mails, classe les dossiers, prépare les voyages et déplacements, prend des notes et rédige des comptes-rendus ou autres procès-verbaux. Plusieurs tâches de comptabilité peuvent aussi faire partie de ses attributions. Le secrétaire a de l’entregent, il est l’aise à l’oral, en face à face ou au téléphone, à l’écrit et avec l’outil informatique. Dans ce type de poste, impossible de s’ennuyer, les journées sont variées.

Le secrétaire peut s’appuyer sur ses qualités relationnelles et ses capacités d’adaptation pour faire face avec assurance à des interlocuteurs très différents : collaborateurs de l’entreprise, quel que soit leur service ou leur rôle, prestataires extérieurs, clients, administrations, membres de la direction. Selon le contexte, il peut aussi accueillir les visiteurs et répondre à leurs demandes. Autonome, le secrétaire sait jongler entre ses diverses tâches et gérer les priorités. 

Le terme secrétaire vient de secrets... La discrétion et le respect de la confidentialité sont une seconde nature pour le secrétaire. Il peut avoir connaissance d’informations confidentielles, notamment lorsqu’il collabore avec la direction d’une entreprise.

Il n’est pas rare que le secrétaire se spécialise dans un domaine : médical, juridique, technique... Plus son expérience est pertinente, plus les responsabilités qui lui sont confiées sont élevées. Il a donc un potentiel d’évolution non négligeable au cours de sa carrière. 

Tous les types de services, d’entreprises et d’organisation sont ouverts à cette profession : PME, grand groupe, administration, etc. Les emplois de secrétaire sont donc légion. Selon les structures, le secrétaire partage son bureau avec d’autres collaborateurs, et peut être en relation directe avec les visiteurs et clients.

Compétences requises : très bonne maîtrise de la langue française (d’autres langues sont un atout pour les groupes internationaux) – compétences relationnelles – organisation – réactivité – polyvalence – discrétion - rigueur
 

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