Les différents types de dossiers de candidature
Dossier de candidature standard
Un dossier de candidature standard est obligatoirement et a minima composé :
Dossier de candidature complet
Le dossier de candidature complet, que l’on nomme également dossier de candidature traditionnel est composé :
-
d’un Curriculum Vitae comportant une photo, non obligatoire, mais souvent appréciée.
-
d’une lettre de motivation
-
de copies de vos différents certificats de travail et de formation continue
-
des copies de vos diplômes universitaires ou professionnels
-
de tout document qui peut apporter du sens à votre candidature (bénévolat, niveau de compétition sportive, publication de vos travaux de recherche, etc.)
Le dossier de candidature complet fournit les preuves du parcours scolaire ou académique telles que les copies de vos diplômes, de vos certificats, master, brevets, etc. Les certificats de langues attesteront de votre facilité d’expression dans d’autres idiomes. Les attestations et certificats de travail ainsi que lettres de recommandation dessinent votre parcours professionnel.
Vous pouvez mentionner jusqu’à trois personnes de référence. Votre futur employeur pourra les contacter pour leur poser des questions. Ces personnes de référence ne doivent pas forcément être votre employeur ou votre supérieur. Il peut s’agir d’anciens collègues ou d’enseignant référent si l’on est jeune diplômé. Mentionnez vos loisirs lorsqu’ils sont
déterminants. Mentionner « cinéma » est moins déterminant que d’être cinéphile passionné par l’oeuvre de Michel Audiard et bénévole à la cinémathèque depuis 3 ans. « 2018 Marathon de Berlin » en dit plus sur vous que la mention « course à pied ».
Enfin, envoyez votre dossier complet par e-mail, via un formulaire en ligne, ou par courrier postal. Si vous êtes contacté pour un entretien, prévoyez d’imprimer votre dossier complet en double exemplaire pour l’avoir à disposition lors de l’entrevue.
Comment présenter son dossier de candidature
Présenter un dossier de candidature standard
Souvent, le dossier de candidature standard est envoyé par courrier électronique. Il peut aussi être transmis sou pli, «tel quel». En cas d’intérêt du recruteur, un dossier complet sera sollicité auprès du candidat qui devra alors le transmettre imprimé, par courrier.
Attention, la lettre de motivation identique pour toutes les postulations est proscrite. Vous devez prendre le temps de vous intéresser à chaque entreprise pour laquelle vous postulez et adapter le contenu. Le recruteur doit sentir que la lettre est adressée à cette entreprise précisément et que vous savez où vous mettez les pieds.
Présenter un dossier de candidature complet
Selon votre expérience, un dossier de candidature complet peut être volumineux. Il importe donc de garder votre lecteur concentré sur l’essentiel : vos compétences et votre motivation (le CV et la lettre de motivation) et de l’aider à se référer facilement aux autres pièces sans qu’il s’y perde.
Pour faciliter la prise de connaissance de votre profil et guider votre recruteur, n’hésitez pas à relier le document, à bien séparer les différentes parties, à numéroter les documents et à inclure une table des matières pour que le lecteur puisse se retrouver facilement dans le document.
La lettre de motivation peut être adjointe au dossier, ce qui fait qu’elle sera toujours accessible. N’hésitez pas à placer le CV à un endroit stratégique (sur la page de gauche du dossier par exemple ou en page de garde du dossier de candidature en utilisant une feuille transparente) pour que le recruteur puisse s’y référer à tout moment.
Concernant les éléments qui composent votre dossier de candidature, l’ordre des documents présentés doit faire partie d’une véritable stratégie. Chaque document doit apporter quelque chose à votre candidature. Il vaut mieux omettre des pièces qui ne sont pas « alignées » avec votre cible que de surcharger avec des pièces qui n’ont aucun rapport avec votre objectif.
Tout comme la présentation personnelle, la présentation d’un dossier de candidature en dit long sur la personne qui le soumet. Soyez attentifs à ce que les copies ou scan de vos diplômes soient nets et bien cadrés, rangés dans un ordre cohérent (chronologique ou thématique). Si vous faites une postulation électronique, groupez les pièces du même type (certificats par exemple) dans un même pdf pour éviter d’avoir 14 pièces jointes à votre mail. L’orthographe doit être irréprochable, car vous avez théoriquement eu tout le temps nécessaire pour le vérifier et/ou le faire vérifier. La mise en page doit être harmonieuse et cohérente. Utilisez la même police d’écriture dans le document. Soyez attentif à présenter les dates de la même manière sur l’ensemble du dossier.
Faire un dossier de candidature en anglais
De nombreux spécialistes du recrutement international ont constaté que le pragmatisme anglo-saxon a amené le mail de motivation à remplacer la traditionnelle lettre de motivation. D’une quinzaine de lignes tout au plus, il accompagne le CV.
Si un candidat postule en anglais, il est censé maîtriser la langue de Shakespeare. Attention toutefois aux adaptations hâtives de l’oral à l’écrit. Privilégiez la clarté et la simplicité (« straight to the point » = droit au but). Un ton direct et spontané sera apprécié, car les anglo-saxons accordent tout autant d’importance à la personnalité qu’au parcours de
formation.
Soyez vigilant concernant les formules de politesse. Pour amorcer votre lettre, utilisez par exemple : « I am writing in reference to / with regard to / on behalf of…» . Si vous êtes adressé par quelqu’un, mentionnez-le de la manière suivante : « Your name was given to me by… ».
Restez à disposition pour toute précision utile : « If you have any questions or concerns, don’t hesitate to let me know » ou « If you need any further information, feel free to contact me »
Concluez votre lettre avec des remerciements : « Thank you for your consideration regarding my application … ». Attention, les formules telles que « Kind regards », « Best regards » ou « Sincerely yours » sont réservées aux collègues ou connaissances.
En fin de mail, précisez le nombre de pièces jointes (CV + lettre de motivation par exemple) avec un « 2 files attached ».
L’usage des mots-clefs dans une candidature
Lorsque vous répondez à une offre d’emploi qui a été publiée dans la presse ou sur internet, votre candidature risque fort d’être mêlée à des centaines d’autres. Dans ce cas, certaines entreprises effectuent un « pré-tri » selon des mots-clefs. Des robots lisent les pièces de votre candidature et retiennent les profils comportant un certain nombre de mots-clefs. Il est donc judicieux de mentionner votre qualification la plus pertinente dans votre lettre de
motivation. N’hésitez pas à reprendre les adjectifs mentionnés dans l’annonce (pour autant qu’ils vous correspondent) dans le texte de votre lettre de motivation.
La mention des compétences dans une candidature
On distingue deux grands types de compétences :
-
Les compétences transposables : celles que vous avez acquises lors de vos expériences passées et que vous pourrez utiliser dans votre futur poste. Par exemple la capacité à gérer une équipe, le sens de l’initiative ou les compétences en communication. Pour être crédibles, elles doivent être illustrées par une réalisation professionnelle.
-
Les compétences spécifiques : Ce sont des qualifications qui concernent directement un poste en particulier. Par exemple, vous maîtrisez tel logiciel de comptabilité ou de gestion de stock, vous connaissez un langage de programmation informatique particulier, etc.
Soyez aussi factuel que possible. Mieux vaut quelques compétences précises qu’un nuage de compétences floues.