Le B.A.BA du CV

Lorsque vous répondez à une annonce, le CV doit être rédigé dans la langue de l’annonce, sinon, préparez-le dans la langue de la région dans laquelle vous souhaitez travailler.

Le CV comporte 1 à 2 pages (pas plus).

Sa structure est claire, lisible et cohérente (phrases courtes / vocabulaire neutre).

Soyez sobre du point de vue de la mise en page (n’ayez pas peur des blancs).

Faites relire votre CV pour en corriger l’orthographe et la syntaxe.

Adaptez votre CV en fonction de votre expérience, de l’emploi pour lequel vous postulez et du poste que vous visez. Supprimez tout ce qui n’est pas utile pour le poste convoité, mais ne laissez pas de «trou» dans la succession chronologique de vos activités.
 

Astuce Manpower : En vous adressant à Manpower, votre dossier est d’abord pris en compte par un de nos conseillers. Ainsi, plus votre CV contient de détails sur votre parcours, vos expériences et vos formations, plus vous avez de chances que l’on vous propose un poste ou une mission.

 

Vitrine de votre parcours professionnel, le CV gagnant est clair, précis, attractif et irréprochable dans sa présentation. Il s’adresse à un recruteur, un responsable RH ou directement au patron et a pour but de montrer ce que vous savez faire en vue de décrocher un entretien d’embauche. Un recruteur forge sa première impression en 30 secondes. Il passera 2 minutes à lire votre curriculum vitae s’il est accrocheur. Il est donc essentiel d’être percutant et de bien structurer les informations vous concernant. Lorsque vous le préparez essayez de vous mettre à la place du lecteur… un lecteur qui ne vous connaît pas. Que penserait-il de vous?

Le contenu du CV

En quelques lignes et de manière schématisée, il indique :

  • vos données personnelles

  • votre parcours professionnel

  • votre formation

  • vos compétences linguistiques

  • vos connaissances informatiques

Si vous le désirez, vous pouvez ajouter :

  • vos activités extra-professionnelles

  • vos références

  • une photo

  • votre délai de congé

  • le salaire désiré

La forme du CV

Le CV peut prendre plusieurs formes :

  • Antichronologique

  • Thématique

Si le curriculum vitae comporte à peu près toujours les mêmes rubriques, son contenu varie en fonction du secteur dans lequel vous travaillez et/ou en fonction de votre parcours.
Le CV d’un comptable ne sera pas le même que celui d'un ouvrier spécialisé dans le secteur agro-alimentaire. Les attentes du recruteur seront différentes vis-à-vis de ces deux profils même s'ils sont engagés par la même entreprise.

6 règles d'or du CV

Lorsque vous rédigez votre CV, gardez en tête qu’un recruteur y passe environ 30 secondes avant de prendre une décision. Raison pour laquelle votre CV doit être clair, complet et concis. Si le recruteur se sent rassuré par les informations que vous lui donnez et remarque la valeur que vous pouvez apporter à la société, il y a de fortes chances que vous soyez convoqué pour un entretien. Soyez rassurant et percutant! Le CV doit être:

1
Personnalisé

Ciblez votre CV en fonction du job que vous voulez décrocher. N’indiquez que les informations qui ont une valeur ajoutée pour le poste que vous convoitez, tout le reste est superflu.

2
Ordonné

Donnez un titre aux rubriques.

3
Précis

Présentez vos réussites et les résultats atteints (indiquez des chiffres lorsque vous présentez des résultats).

4
Percutant

Utilisez des mots clés, des mots facilement repérables et de préférence des mots d’action. Favorisez les termes positifs qui donneront de vous l’image d’un candidat motivé, dynamique et sérieux. Les négations ou tournures négatives sont à bannir tant que possible. Evitez les abréviations.

5
Sans faute

Corrigez les fautes de grammaire et d’orthographe. Utilisez le correcteur d’orthographe de votre ordinateur. Relisez-vous et faites relire votre CV.

6
Sobre et aéré

Unifiez le style et la disposition de votre CV. Utilisez des puces si vous faites une liste et évitez les fantaisies graphiques. Utilisez une police de caractère de type «Arial» ou «Verdana» de taille 10 à 12 et évitez la surcharge de couleurs.

6 erreurs éliminatoires pour le CV

1
Signer un CV

Ce n’est pas une lettre.

2
Mentionner CV ou Curriculum Vitae sur le document

Le recruteur voit immédiatement de quoi il s’agit.

3
Bâcler

Envoyer à la va-vite un CV qui n’est pas à jour ou envoyer un CV sans lettre de motivation n’est pas professionnel.

4
Mentir sur son parcours

Le recruteur est habitué à lire des CV. S’il sélectionne le vôtre et qu’en croisant vos informations avec vos profils sur les réseaux sociaux, il découvre que vous avez brodé sur votre expérience ou inventé un diplôme vous serez discrédité. Pire, si votre imposture est décelée en entretien, vous serez définitivement disqualifié. Le mieux est d’éviter que le doute s’installe chez votre interlocuteur.

5
Surcharger le CV

Eviter la rubrique «divers» ou «autre», ce sont des fourre-tout. Si vous ne savez pas sous quelle rubrique placer une information, c’est qu’elle n’a pas sa place dans votre CV. De même, il n’est pas nécessaire de mentionner les stages d’étudiant et jobs d’été lorsqu’on a plus de cinq ans d’expérience.

6
Négliger la forme du CV

Evitez les fioritures inutiles, les mises en page compliquées où les informations fondamentales sont noyées au milieu de détails peu intéressants.