Le dossier de candidature

Vous recherchez un poste fixe ? Un emploi temporaire ? La toute première étape de vos démarches consiste à réaliser un Curriculum vitae ou CV.

La seconde étape ? Rédiger une lettre de motivation. Le contenu de votre lettre ne sera pas le même si vous répondez à une annonce ou si vous envoyez une offre spontanée.

Une fois ces deux documents prêts, vous pouvez envoyer votre dossier complété de copies de diplômes, certificats, master, brevets, certificats de langues, attestations et certificats de travail ainsi que lettres de recommandation et vos personnes de référence. Reste à choisir la manière de procéder : par e-mail, via un formulaire en ligne, ou par courrier postal.

Le CV

Vitrine de votre parcours professionnel, le CV gagnant est clair, précis, attractif et irréprochable dans sa présentation. Il s’adresse à un recruteur, un responsable RH ou directement…

Construire son CV

La lettre de motivation

La lettre de motivation doit illustrer votre CV, elle représente un lien entre votre parcours professionnel (le passé) et le poste que vous convoitez (l’avenir). Elle doit montrer…

La lettre gagnante

Le choix des mots

Au moment de rédiger sa lettre de motivation ou son CV, il est important d’utiliser un vocabulaire fort et précis. En choisissant les bons mots, vous renforcez…

Des mots justes

Comment postuler ?

Compléter un formulaire en ligne sur internet, transmettre sa candidature par e-mail, envoyer son dossier complet par courrier postal constituent les trois moyens les plus banals de postuler. La modalité que vous…

Le bon canal