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Bien rédiger votre lettre de motivation

Montrer ce qui vous stimule dans le job pour lequel vous postulez. Par écrit, vous devez prouver au recruteur qu’il pourra compter sur vous pour effectuer les tâches liées au poste que vous convoitez. Elle est la deuxième pièce maîtresse de votre dossier. Que vous l’envoyiez par e-mail ou par courrier postal, votre lettre de motivation doit être jointe à votre curriculum vitae et doit suivre certaines règles de style, de structure, de contenu et de présentation.

Comment rédiger votre lettre ?

Le b.a.ba

Une lettre de motivation s’adresse à une seule personne en vue de décrocher un job dans une entreprise précise et cela, même si vous répondez à une annonce publiée par une agence de placement...

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Le style et la structure

Quel style choisir pour interpeller un recruteur ? Soyez dynamique, clair, direct et suivez ces conseils. De plus, une lettre bien structurée permettra à votre recruteur de se repérer rapidement.

En savoir plus

Annonce ou offre spontanée?

Sur certains points, les exigences diffèrent lorsque vous répondez à une annonce ou lorsque vous rédigez une offre spontanée. Sur d’autres, elles sont identiques...

Voir les différences

10 points essentiels

  

 Placez vos coordonnées en haut à droite, ainsi que votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail, notez celles de l’entreprise à qui vous écrivez en haut à gauche.

Sur la ligne de libellé, indiquez l’intitulé et la référence du poste qui vous intéresse si vous répondez à une annonce ou offre spontanée suivi de la fonction que vous souhaitez, si vous envoyez votre candidature spontanément.

Vous – moi – nous. Créez des paragraphes distincts. Une des règles d’or de la communication consiste à n’exprimer qu’une idée par phrase pour atteindre un maximum de clarté. Ecrivez au présent ou au passé composé notamment pour décrire vos réussites et/ou vos résultats.

Votre lettre doit tenir sur une page A4.

Unifiez le style et la disposition de votre lettre. Evitez les fantaisies graphiques. Choisissez une police de caractère sobre.

N’oubliez pas de signer votre lettre à la main.

Décrivez la raison pour laquelle vous vous intéressez à ce poste et à cette entreprise en particulier. Mettez vos qualifications et vos réussites en perspective avec le profil demandé. Montrez vos points forts et tous les bénéfices que vous pouvez apporter à l’entreprise plus particulièrement, en occupant cette fonction. Vous pouvez également donner une des raisons qui pour lesquelles vous souhaitez changer d’emploi.

Utilisez des termes positifs, des mots d’action qui donneront de vous l’image d’un candidat motivé, dynamique et sérieux. Les négations ou tournures négatives sont à bannir tant que possible. Evitez les abréviations.

Votre lettre doit également mentionner votre disponibilité pour un entretien personnel. Si vous avez au préalable téléphoné avec le service du personnel, mentionnez-le dans votre lettre et indiquez la date de la communication et le nom de votre interlocuteur.

Corrigez les fautes de grammaire et d’orthographe. Utilisez le correcteur d’orthographe de votre ordinateur. Relisez-vous et faites relire votre lettre. Evitez impérativement :

  • Les smileys.

  • Le texte en couleur (sauf si vous travaillez dans un secteur créatif).

  • Les copier-coller d’une ancienne lettre avec un intitulé de poste faux ou pire, le nom d’un autre destinataire.

Astuces pour décrocher un entretien

Envoyer son dossier de candidature est une chose. Mais pour décrocher un entretien il va falloir poursuivre vos efforts.

  • Cinq à sept jours ouvrables après avoir envoyé votre dossier, appelez la personne à qui vous avez adressé votre candidature afin de lui faire part oralement de votre motivation. Préparez-vous pour ce contact téléphonique. Et souriez… aussi étonnant que cela puisse paraître, le sourire s’entend dans la voix! Pour en savoir plus, lisez notre article «un coup de fil pour renforcer ses chances».

  • Soyez succinct et précis. Dites que vous appelez au sujet de tel poste, que vous avez envoyé votre dossier à telle date et que vous aimeriez savoir à quelle phase du recrutement en est l’entreprise?

  • Exprimez-vous clairement. Si le poste est encore ouvert, dites que vous seriez très intéressé de les rencontrer? Et si on vous dit que le processus de recrutement est suspendu, demandez pour combien de temps et rappelez quelques semaines plus tard pour savoir si le poste est toujours ouvert et surtout pour manifester votre intérêt.

  • Ayez votre agenda sous la main afin de noter le jour et l’heure du rendez-vous. Notez l’adresse, le nom de la personne avec qui vous avez rendez-vous et son numéro direct.

  • N’envoyez une lettre manuscrite que si cela est demandé dans l’annonce.