Offrez-leur une sécurité pour leur carrière
Prouvez leur qu’ils sont au bon endroit pour améliorer leur employabilité
Selon l’étude, les membres de la génération du millénaire sont nombreux (77 %) à considérer que le développement des compétences va occuper une place à part entière tout au long de leur carrière. Plus des deux tiers d’entre eux sont prêts à prendre sur leur temps libre ou à financer personnellement leur perfectionnement professionnel et leurs formations continues. Seuls 7 % se montrent peu intéressés par une formation.
Nos recommandations
Prouvez-leur que rester dans l’entreprise peut être favorable à leur carrière. Donnez des exemples d’employés de votre organisation qui ont progressé grâce à la formation et à l’apprentissage sur le terrain. Stimulez la volonté des Y de rester employables sur le long terme. Les employeurs doivent reconnaître et récompenser la capacité d’apprentissage de leurs collaborateurs, mais aussi l’entretenir afin que leur personnel continue de disposer de certaines compétences cruciales.
Privilégiez une carrière variée et proposez-leur de la mobilité
Proposez-leur de la mobilité
Contrairement à ce que certains veulent nous faire croire, ils ne changent pas de travail comme de chemise. La plupart du temps, ils espèrent progresser auprès du même employeur et se voir offrir de nouvelles opportunités avec leur employeur actuel. En Suisse, 67% des individus de la génération du millénaire ont l’intention de rester auprès de leur employeur au cours des prochaines années, voire plus longtemps. Lorsqu’on leur demande quelle est la «bonne» durée pour conserver un poste avant d’être promu ou de changer de travail, 54% répondent «moins de deux ans» et 19% «moins de 12 mois». Cela confirme leur soif de relever de nouveaux défis et leur vision de la carrière comme un «portefeuille d’emplois».
Nos recommandations
Créez des opportunités pour que les Y puissent travailler sur des projets variés avec différentes équipes, afin de bâtir des expériences communes et des réseaux dans toute l’organisation. Assouvissez leur soif de nouvelles opportunités pour éviter qu’ils aillent voir ailleurs. Insistez sur la valeur de la progression pour constituer un portefeuille de compétences et d’expériences et pas seulement sur une promotion.
Entretenez-vous régulièrement avec vos employés
Les membres de la génération du millénaire donnent la priorité à la sécurité de l’emploi à plein temps, mais ils veulent aussi connaître des changements réguliers, relever de nouveaux défis et progresser dans leur carrière. Ayant grandi dans un monde au rythme soutenu, monde du partage, de l’évaluation et du commentaire immédiat, ils abordent leur carrière dans la même optique. Dans ce contexte, les évaluations annuelles paraissent un peu dépassées, même si la plupart des entreprises fonctionnent sur ce modèle. L’étude révèle que plus de la moitié des membres de la génération du millénaire préfèreraient recevoir un retour sur leur travail et leur performance après chaque projet ou en continu sur les projets en cours. De plus, ils sont 90% à plébisciter les entretiens en tête-à-tête contre 3% pour les échanges en téléconférence (via skype ou facetime).
Nos recommandations
Parlez régulièrement avec les Y de leur plan de carrière et de leur développement. Concentrez-vous sur les objectifs à court terme et les moyens mis en œuvre pour les atteindre plutôt que sur des évaluations annuelles. Servez-vous de ces entretiens pour rendre concrets les liens entre leur travail actuel, leurs perspectives de carrière et leur employabilité à long terme.
Intéressez-vous aux Y
La reconnaissance et l’affirmation de soi sont importantes pour les membres de la génération du millénaire. En Suisse, 58% d’entre eux déclarent qu’ils pourraient abandonner leur poste s’ils étaient confrontés à un manque de reconnaissance. Une fois qu’ils commencent à regarder ailleurs, d’autres questions comme le salaire, les avantages et le manque d’opportunités entrent également en ligne de compte.
Nos recommandations
Maintenez une forte interaction, proposez de fréquents échanges en tête-à-tête et encouragez l’estime de soi. Trouvez de nouveaux canaux qui encouragent la reconnaissance et le partage avec les managers et les collègues. Il s’agit d’un moyen peu coûteux et efficace de motiver les employés dans leur poste. En outre, ils permettent à l’entreprise d’obtenir un retour direct sur les attentes de leurs collaborateurs, chacun peut donc en retirer des avantages.
Acceptez la notion de carrière par étapes
Faites preuve de souplesse
Les membres de la génération du millénaire s’attendent à travailler plus dur et plus longtemps que les générations précédentes, aussi anticipent-ils déjà une plus grande diversité dans leur parcours et davantage de temps pour souffler. 84% d’entre eux prévoient de faire des pauses significatives dans leur vie professionnelle, confirmant ainsi une gestion de carrière par étapes au lieu de celle des générations précédentes par échelons. 92% des Suisses de la génération du millénaire prévoient de faire des pauses supérieures à quatre semaines dans leur vie professionnelle, en majeure partie pour des raisons personnelles que ce soit pour prendre soin des autres ou pour s’accorder du temps à eux-mêmes.
Nos recommandations
Anticipez les pauses pour raisons personnelles et sachez que leurs causes vont au-delà des simples naissances, lunes de miel et aide aux proches. Reconnaissez qu’il est capital d’acquérir de nouveaux outils et de recharger ses batteries au cours d’une carrière longue durée. Acceptez la notion de carrière par étapes et admettez les pauses comme une composante de toute culture d’entreprise. Montrez-vous clair sur la flexibilité que vous pouvez offrir et aidez l’employé à réintégrer l’entreprise à son retour.
Etre ouvert à des modes de travail alternatifs
Les individus de la génération du millénaire sont prêts à s’interrompre et à être interrompus. Bien qu’ils préfèrent le travail à plein temps, plus d’un tiers se déclarent ouverts à des formes non traditionnelles d’emploi à l’avenir : indépendant, Gig Work (petits boulots) ou carrière «portefeuille», avec plusieurs postes. Travailler à leur compte est également une possibilité qui les tente. Ils sont si à l’aise avec les phénomènes de rupture et ouverts à de nouvelles façons de travailler, que les employeurs vont devoir s’adapter en faisant preuve d’une plus grande souplesse et en proposant un travail plus diversifié s’inspirant des modèles alternatifs qui se développent aujourd’hui.
Nos recommandations
Les Y préfèrent le travail à plein temps, mais ils sont nombreux à être ouverts aux formes alternatives de travail comme le temps partiel, le travail indépendant et l’occupation de plusieurs postes. Adoptez certains des aspects attrayants de ces nouveaux modèles : une plus grande souplesse concernant les lieux, les heures et les méthodes de travail, ainsi qu’une plus grande diversité de projets afin de motiver davantage les Y et de les retenir dans votre entreprise.