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Baromètre de l'emploi

 

MEOS 1Q17Le Baromètre Manpower de l'Emploi est mené chaque trimestre dans le but d'étudier les intentions des entreprises concernant l'augmentation ou la diminution de leurs effectifs au cours du trimestre à venir. Lancée il y a plus de cinquante ans aux Etats-Unis, cette enquête, menée dans quarante deux pays et territoires, constitue l'une des études sur l'emploi les plus reconnues au monde.

 

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«Génération du millénaire et carrière à l’horizon 2020»

La génération Y au travail

En 2020, plus du tiers de la main-d’œuvre mondiale sera représentée par la génération du millénaire, les personnes nées entre 1982 et 1996. Pour connaître la façon dont les jeunes de cette génération envisagent leur carrière, Manpower a réalisé une vaste enquête auprès de 19 000 d’entre eux dans 25 pays. Les résultats obtenus font l’objet de publications dont la première est consacrée à la « Génération du millénaire et carrière à l’horizon 2020 ».

Voir les résultats complets

Comment fidéliser les Y

Les réponses aux questions posées aux membres de cette génération nous ont permis de relever quelques éléments clés qui peuvent aider les entreprises à les attirer, à les soutenir dans leur développement et à les fidéliser. Car les membres de la génération du millénaire détiennent de nombreux talents, ils sont volontaires et ont confiance en l’avenir.

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Human Age

Les ères historiques ont été définies en fonction des transformations par l’Homme de matières brutes – âge de pierre, de bronze, de fer –, puis par les domaines du savoir conquis par l’Homme grâce aux progrès techniques : ère industrielle, ère spatiale, ère de l’information. Aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle ère : The Human Age. 

Dans son rapport intitulé  Human Age 2.0 : L’avenir du travail, ManpowerGroup constate que le marché du travail est «en dérangement» et doit être reconfiguré. Alors que ses anciennes composantes volent en éclat, un nouveau monde du travail du 21e siècle est en train d’émerger.

 

 

En savoir plus sur le Human Age

Pénurie de talents

Couverture pénurie de talents 2016

L’enquête Manpower sur la pénurie de talents est menée chaque année dans le but de repérer les professions les plus difficiles à pourvoir. Elle met en évidence les raisons menant à ces difficultés de recrutement et décrit les stratégies mises en place par les employeurs pour enrayer la pénurie de talents et de compétences.

Chaque année, plus de 41 000 employeurs dans 42 pays et territoires participent à l’enquête permettant ainsi de dégager une image des tendances du marché du travail et d’ouvrir les pistes de réflexion, ainsi que de dégager des solutions envisageables pour une gestion optimale des ressources humaines. En Suisse, l’enquête représentative porte sur près de 750 employeurs.

En savoir plus sur la pénurie de talents

 

 

 

Autre publications

Durant les cinquante dernières années, la technologie a transformé notre manière de travailler et les entreprises ont toujours tenté d’en tirer profit. Aujourd’hui, les réseaux sociaux font évoluer le monde du travail. Le réseautage en ligne permet de communiquer et de partager des informations avec une facilité d’utilisation et une puissance révolutionnaire. Les utilisateurs peuvent y accéder partout, notamment au bureau, un point qui suscite l’inquiétude des dirigeants d’entreprise. 
Baisse de productivité, réputation, sécurité : quels sont les risques d’une telle pratique et sont-ils réels ?

 

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A l’aube de la reprise, les employeurs doivent compter davantage sur une combinaison flexible entre collaborateurs externes et fixes s’ils veulent atteindre leurs objectifs stratégiques et gérer efficacement le risque.

 

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Les migrations de travailleurs n'ont jamais atteint une ampleur telle que celle qu'elles connaissent aujourd'hui. Ce Livre blanc touche donc à l'une des problématiques mondiales déterminantes de ce début de XXIe siècle.

 

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Les collaborateurs externes représentent aujourd’hui environ 20% de l’ensemble du personnel dans la plupart des entreprises et leur nombre est susceptible d’augmenter dans des proportions encore plus grandes à l’avenir. Or, la plupart des entreprises ne considèrent pas les collaborateurs externes comme une extension de leur propre personnel, mais comme des employés de leurs fournisseurs de personnel. Cette manière de les considérer a un impact important sur la motivation et la productivité de ces employés.

 

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