Etudes & recherches

Pour être tenu au courant de nos dernières publications, abonnez-vous à notre newsletter

 

S'abonner

Baromètre des perspectives d'emploi de ManpowerGroup

 

Le Baromètre des perspectives d'emploi de ManpowerGroup est mené chaque trimestre dans le but d'étudier les intentions des entreprises concernant l'augmentation ou la diminution de leurs effectifs au cours du trimestre à venir. Lancée il y a plus de soixante ans aux Etats-Unis, cette enquête, menée dans quarante quatre pays et territoires, constitue l'une des études sur l'emploi les plus reconnues au monde.

 

Accéder au baromètre

Les jeux vidéos : comment transférer les compétences développées ?

ManpowerGroup s’est forgé la conviction que tout individu peut trouver sur le marché de l’emploi un job qui lui correspond. Nous proposons à chacun des opportunités professionnelles adaptées, ainsi qu'un environnement de travail de qualité.

Notre ambition est de révéler le potentiel qui sommeille en chacun afin de favoriser l'accès à l'emploi. Nous aidons les individus à transférer leurs compétences d’un secteur à l’autre, et nous les accompagnons dans les changements de vie et de parcours.

Fort de quelque 2,5 milliards d’adeptes, dont près de la moitié de femmes, l’eSport affiche un taux de croissance dont peu d’activités peuvent se targuer. Nous voyons dans ce vaste vivier de talents rompus à la pratique du jeu vidéo une source de compétences, et un réservoir grandissant dans lequel il convient de puiser pour faire face à une pénurie de talents qui perdure.

Aux côtés des experts qui sont nos partenaires, Deeper Signals et HireVue, nous aidons les entreprises à comprendre que certaines des compétences que l’on acquiert à travers la pratique du jeu vidéo ont toute leur place dans le monde professionnel.

Toujours sceptique ? Alors, voici quelques lectures qui devraient achever de vous convaincre que la pratique du jeu vidéo permet d’acquérir des talents précieux dans le monde du travail. 

Génération du millénaire

La génération Y au travail

En 2020, plus du tiers de la main-d’œuvre mondiale sera représentée par la génération du millénaire, les personnes nées entre 1982 et 1996. Pour connaître la façon dont les jeunes de cette génération envisagent leur carrière, Manpower a réalisé une vaste enquête auprès de 19 000 d’entre eux dans 25 pays. Les résultats obtenus font l’objet de plusieurs publications dont la première est consacrée à la génération du millénaire au travail à l’horizon 2020 et la seconde au type de carrière auquel les Y aspirent.

Voir les résultats complets

Comment fidéliser les Y

Les réponses aux questions posées aux membres de cette génération nous ont permis de relever quelques éléments clés qui peuvent aider les entreprises à les attirer, à les soutenir dans leur développement et à les fidéliser. Car les membres de la génération du millénaire détiennent de nombreux talents, ils sont volontaires et ont confiance en l’avenir.

Découvrir nos conseils

Human Age

Les ères historiques ont été définies en fonction des transformations par l’Homme de matières brutes – âge de pierre, de bronze, de fer –, puis par les domaines du savoir conquis par l’Homme grâce aux progrès techniques : ère industrielle, ère spatiale, ère de l’information. Aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle ère : The Human Age. 

En savoir plus sur le Human Age

 

 

Pénurie de talents

Couverture pénurie de talents 2018

L’enquête Manpower sur la pénurie de talents est menée chaque année dans le but de repérer les professions les plus difficiles à pourvoir. Elle met en évidence les raisons menant à ces difficultés de recrutement et décrit les stratégies mises en place par les employeurs pour enrayer la pénurie de talents et de compétences.

Chaque année, près de 40 000 employeurs dans 43 pays et territoires participent à l’enquête permettant ainsi de dégager une image des tendances du marché du travail et d’ouvrir les pistes de réflexion, ainsi que de dégager des solutions envisageables pour une gestion optimale des ressources humaines. En Suisse, l’enquête représentative porte sur près de 500employeurs.

En savoir plus sur la pénurie de talents

 

 

 

Autre publications

Durant les cinquante dernières années, la technologie a transformé notre manière de travailler et les entreprises ont toujours tenté d’en tirer profit. Aujourd’hui, les réseaux sociaux font évoluer le monde du travail. Le réseautage en ligne permet de communiquer et de partager des informations avec une facilité d’utilisation et une puissance révolutionnaire. Les utilisateurs peuvent y accéder partout, notamment au bureau, un point qui suscite l’inquiétude des dirigeants d’entreprise. 
Baisse de productivité, réputation, sécurité : quels sont les risques d’une telle pratique et sont-ils réels ?

 

Lire la suite

A l’aube de la reprise, les employeurs doivent compter davantage sur une combinaison flexible entre collaborateurs externes et fixes s’ils veulent atteindre leurs objectifs stratégiques et gérer efficacement le risque.

 

Lire la suite

Les migrations de travailleurs n'ont jamais atteint une ampleur telle que celle qu'elles connaissent aujourd'hui. Ce Livre blanc touche donc à l'une des problématiques mondiales déterminantes de ce début de XXIe siècle.

 

Lire la suite

Les collaborateurs externes représentent aujourd’hui environ 20% de l’ensemble du personnel dans la plupart des entreprises et leur nombre est susceptible d’augmenter dans des proportions encore plus grandes à l’avenir. Or, la plupart des entreprises ne considèrent pas les collaborateurs externes comme une extension de leur propre personnel, mais comme des employés de leurs fournisseurs de personnel. Cette manière de les considérer a un impact important sur la motivation et la productivité de ces employés.

 

Lire la suite