Gérer sa recherche d'emploi

Chercher un emploi nécessite de l’organisation et du suivi. Afin de vous aider à mener vos recherches de main de maître nous vous proposons des conseils simples et efficaces.

 

Envie de changer d'emploi ?

Comment débuter sa recherche d'emploi ?



Les différentes étapes d’une recherche d’emploi

Avant de débuter vos recherches d’emploi, assurez-vous que votre CV est à jour et définissez le type de travail que vous désirez. À partir de là, vous pouvez commencer votre repérage d’annonces d’emploi.
 

Astuce: notez toutes vos initiatives, cela vous aidera à organiser vos postulations, vos relances et à ne pas oublier de remercier après un entretien. Il s’agit d’être méthodique afin d’optimiser votre recherche d’emploi.

1
Repérer des annonces

Repérez des annonces qui vous intéressent et des entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler (imprimez, découpez et notez tout ce qui peut vous être utile pour vos recherches).

2
Rédigez une lettre de motivation

Elle doit être adaptée au poste et à la société que vous visez.

4
Attendre? Non! Agir!!

Relancez ! Appelez l’entreprise environ 10 jours après votre envoi pour savoir à quel stade en est le recrutement. Cela vous permet aussi de signaler que vous êtes toujours intéressé par le poste. Ayez votre agenda à portée de main au cas où l'on vous proposerait un rendez-vous !

5
Vous décrochez un entretien?

Préparez-le! Connaissez votre CV sur le bout des doigts, entraînez-vous à répondre aux questions types, révisez si vous devez passer des tests et renseignez-vous davantage sur l’entreprise afin d’être prêt le jour J. Réunissez les documents dont vous aurez besoin (copie de votre CV, de votre lettre de motivation, de vos références , bloc-notes, stylo, etc.). Enfin, choisissez soigneusement ce que vous allez porter ce jour-là en accord avec l’étiquette de l’entreprise dans laquelle vous vous rendez et en accord avec vous-même afin de vous sentir au top. (Pas de jeans!)

6
Après l’entretien

Envoyez un e-mail de remerciement et en profiter pour redire combien le poste vous intéresse.

Etablissez un tableau récapitulatif de vos démarches

Notez toutes vos initiatives, cela vous aidera à organiser vos postulations, vos relances et à ne pas oublier de remercier après un entretien. Il s’agit d’être méthodique afin d’optimiser votre recherche d’emploi.

Entreprise contactée
= Coordonnées complètes de l’entreprise avec le nom de la personne de contact, son n° de téléphone et son adresse e-mail.

Date de la postulation
= Date de l’envoi et type de postulation (courrier postal ou e-mail).

Date de la relance
= Date de l’envoi + 10 jours.

Réponse reçue
Si on vous dit qu’il faut encore attendre, attendez 10 jours de plus et relancez à nouveau.

Date de l’entretien
Notez la date, l’heure, le lieu, le nom de la personne que vous allez rencontrer et les documents que l’on vous demande (par exemple vos références).

Commentaire
- Toutes vos impressions liées à l’entretien (même si elles sont négatives, cela peut vous servir pour un entretien auprès d’une autre entreprise). 
- Les questions que vous avez oublié de poser ou les points à préciser.
- La suite du processus, qui contacte qui et dans quel délai. 

Remerciement
Envoyez un e-mail de remerciement à la personne qui vous a reçu.

Statut final
Notez la réponse définitive. Si oui, date de début. Si non, raison du refus.