Gérer sa recherche d'emploi

Chercher un emploi nécessite de l’organisation et du suivi. Afin de vous aider à mener vos recherches de main de maître nous vous proposons des conseils simples et efficaces.

Les différentes étapes d’une recherche d’emploi

Avant de débuter vos recherches d’emploi, assurez-vous que votre CV est à jour et définissez le type de travail que vous désirez. À partir de là, vous pouvez commencer votre repérage d’annonces d’emploi.
 

Astuce: notez toutes vos initiatives, cela vous aidera à organiser vos postulations, vos relances et à ne pas oublier de remercier après un entretien. Il s’agit d’être méthodique afin d’optimiser votre recherche d’emploi.

1
Repérer des annonces

Repérez des annonces qui vous intéressent et des entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler (imprimez, découpez et notez tout ce qui peut vous être utile pour vos recherches).

2
Rédigez une lettre de motivation

Elle doit être adaptée au poste et à la société que vous visez.

3
Envoyez votre dossier de candidature complet

CV et lettre de motivation

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Attendre? Non! Agir!!

Relancez ! Appelez l’entreprise environ 10 jours après votre envoi pour savoir à quel stade en est le recrutement. Cela vous permet aussi de signaler que vous êtes toujours intéressé par le poste. Ayez votre agenda à portée de main au cas où l'on vous proposerait un rendez-vous!

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Vous décrochez un entretien?

Préparez-le! Connaissez votre CV sur le bout des doigts, entraînez-vous à répondre aux questions types, révisez si vous devez passer des tests et renseignez-vous davantage sur l’entreprise afin d’être prêt le jour J. Réunissez les documents dont vous aurez besoin (copie de votre CV, de votre lettre de motivation, de vos références , bloc-notes, stylo, etc.). Enfin, choisissez soigneusement ce que vous allez porter ce jour-là en accord avec l’étiquette de l’entreprise dans laquelle vous vous rendez et en accord avec vous-même afin de vous sentir au top. (Pas de jeans!)

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Après l’entretien

Envoyez un e-mail de remerciement et en profiter pour redire combien le poste vous intéresse.

Comment débuter sa recherche d'emploi ?



Rechercher un emploi, un travail à plein temps

Comme au démarrage de tout projet, la recherche d’un emploi nécessite une pincée d’organisation et un zeste de réflexion. On se donne une semaine pour tout mettre en place.

Et si vous commenciez par vous occuper du bureau afin d’avoir un bel espace de travail ? Ranger, trier, jeter, faire place nette pour y voir plus clair. C’est bien connu, faire de l’ordre dans son espace permet aussi de faire de l’ordre dans sa tête et donc de s’organiser. 
Pour les papiers, il est conseillé de faire des piles par degré d’urgence : « urgent », « à traiter dans la semaine », « important » (par exemple, pour les documents que l’on doit classer) et une pile « autres » pour les documents moins importants que l’on souhaite garder. Dans la foulée, on en profite pour mettre de côté les cartes de visite retrouvées et on les garde pour le moment où l’on s’occupera de son carnet d’adresses (voir mercredi).

Votre ordinateur est votre meilleur allié pour votre recherche d’emploi. Commencez donc par classer les fichiers et dossiers qui figurent sur le bureau. 
Créez un dossier « Recherche d’emploi » et des sous-dossiers pour avoir un suivi efficace de vos recherches, vos lettres de motivation, les réponses reçues, etc. Gardez votre CV bien en évidence.
Ensuite, configurez la page d’accueil de votre navigateur internet et mettez à jour vos favoris. Supprimez ceux qui sont inutiles ou obsolètes ; faites une brève recherche de sites qui pourront vous être utiles dans votre recherche d’emploi et ajoutez-les. Enfin, créez des listes thématiques pour organiser vos favoris«site d’emplois», «conseils emplois», «sites d’entreprises», etc.

L’avantage de l’ordinateur c’est qu’il réunit agenda et carnet d’adresses, deux éléments-clés de votre recherche d’emploi. 


L’agenda (souvent intégré à Microsoft Outlook) vous permet de gérer votre temps, d’organiser vos rendez-vous et les tâches que vous allez devoir effectuer tout au long de votre recherche d’emploi. Enregistrez tous vos rendez-vous (téléphoniques, entretiens, visites de salons / forums, etc.) et synchronisez le calendrier de votre smartphone afin de disposer de toutes les informations utiles  lorsque vous allez à un rendez-vous.

Pour les différentes étapes et le suivi de vos recherches d’emploi, créez un tableau qui vous offre en un coup d’œil un aperçu de la progression de vos recherches d’emploi.

Le carnet d’adresse est la seconde clé de vos recherches et se trouve également dans Microsoft Outlook. Et comme pour les deux jours précédent, il faut d’abord procéder à un petit ménage.

  1. Classez les contacts par niveau d’intérêt pour votre réseautage professionnel, faites des listes de contacts «entreprises», «anciens collègues», «amis travaillant dans le domaine cible», « amis et famille », etc.

  2. Mettez à jour votre carnet d’adresse, vérifiez que pour chaque contact vous disposez au minimum d’un numéro de téléphone et d’une adresse e-mail pour chaque contact.

  3. Reprenez les cartes de visite papier que vous avez mises de côté lundi et saisissez les coordonnées dans le carnet d’adresse électronique de votre ordinateur.

  4. Synchronisez-le avec votre smartphone.

Afin de positiver et de se récompenser de cette nouvelle organisation, on s’offre un petit quelque chose qui donnera une touche perso et accueillante à votre espace bureau. Une plante verte, il paraît que certaines ont des effets dépolluants. On peut choisir une lampe, un tableau, une photo, une belle pierre ou un objet, l’essentiel étant que cette nouveauté vous donne envie de vous installer à votre bureau pour effectuer des recherches d’emploi efficaces.

Tout est prêt pour attaquer au mieux votre recherche d’emploi. Dernier élément à vérifier : votre CV. Essayez de vous mettre dans la peau d’un recruteur et prenez un regard extérieur, que pensez-vous de ce CV ? La mise en page vous plaît-elle ? Quels sont les éléments qui ressortent ? Auriez-vous envie de vous rencontrer, de vous embaucher ? La photo est-elle professionnelle / actuelle ? Ce CV vous correspond-il ? Si vous répondez non à l’une de ces questions, profitez de cette journée pour remodeler votre CV et le faire à votre image. Car si votre CV est en quelque sorte votre carte d’identité professionnelle, il doit donc refléter votre personnalité.

Dernier point : les réseaux sociaux. Là encore, si vous avez un profil, mettez-le à jour, et cela vaut autant pour les réseaux professionnels tels que Linkedin ou Xing que pour Facebook. Profitez-en pour organiser vos amis par liste (cela permet de sélectionner les personnes à qui vous donnez accès à telle ou telle information) et mettre votre photo de profil à jour (de préférence une photo sobre vous mettant simplement en valeur). Lisez nos conseils pour soigner votre profil et le rendre attractif pour les recruteurs.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre week-end pour vous détendre, faire du sport et être en forme le lundi matin pour attaquer votre recherche d’emploi.

Quelles pistes pour trouver un emploi?

Le marché de l’emploi n’est pas limité aux sites d'annonces en ligne. Parfois, il est nécessaire de se créer des opportunités. Afin de multiplier vos chances, ayez une attitude proactive et utilisez tous les canaux possibles.

Postulez directement auprès d’un employeur

Sélectionnez les employeurs qui vous intéressent et avec lesquels vous aimeriez travailler, trouvez leur adresse et leur numéro de téléphone. N’hésitez pas à appeler l’entreprise pour savoir qui est responsable du département qui vous intéresse et à lui adresser votre dossier de candidature. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur place pour déposer votre CV en mains propres. Et si vous ne connaissez pas le nom du chef du département demandez à parler à un représentant des ressources humaines.

Prenez en considération les petites entreprises

La plupart des nouveaux postes émanent de petites entreprises ou d’entreprises en pleine croissance. Les PME constituent une bonne piste pour vos recherches d’emploi. Bien que les grandes sociétés soient plus visibles, plus renommées et disposent de plus de moyens lorsqu’elles recrutent, les PME proposent parfois des postes similaires et tout aussi intéressants. Ciblez les PME en expansion, elles sont souvent plus faciles à approcher et à contacter.

Lisez la presse

Principaux vecteurs d’annonces d’emplois il y a encore quelques années, les journaux en publient de moins en moins aujourd’hui. Toutefois, la plupart des quotidiens disposent toujours d’une rubrique «emplois» publiée une fois par semaine. Voici peut-être un moyen de vous démarquer des personnes postulant en ligne?

Surfez sur internet

Internet dispose d’un vaste éventail de sites d’offres d’emplois. Les principaux jobboards (www.jobup.ch, www.monster.ch, www.scout24.ch, www.jobwinner.ch, www.jobs.ch, etc.) constituent autant de sources où figurent les postes ouverts et les entreprises qui recrutent. De plus, la plupart des sites disposent d’un espace où les personnes en recherche d’emploi peuvent déposer leur CV et un message exprimant leur motivation à un employeur potentiel. Par contre, la concurrence pour un même poste est souvent très rude car les candidatures sont nombreuses.

En savoir plus

Sollicitez les services régionaux de placement

Les Offices Régionaux de Placement (ORP, RAV en suisse alémanique ou URV au Tessin) centralisent les emplois vacants dans votre région. Les conseillers peuvent vous informer gratuitement de l’état du marché du travail, des entreprises qui recrutent, etc. Une large documentation sur la manière de mener ses recherches, de présenter son dossier de candidature ou sur les formations continues est à votre disposition. En outre, les offices sont souvent équipés de bornes électroniques où tous les postes ouverts sont répertoriés.

Consulter le site des ORP

Essayez le travail temporaire

Travailler en temporaire vous permet d’acquérir de l’expérience, d’établir des contacts et d’obtenir des références. En outre, il n’est pas rare qu’une mission temporaire se transforme en engagement fixe. Enfin, certaines sociétés de travail temporaire offrent la possibilité de suivre gratuitement des cours et ainsi de renforcer vos compétences et vos connaissances professionnelles.

En savoir plus

Utilisez votre réseau

Multipliez les contacts et sollicitez votre réseau personnel (amis, entourage, famille, anciens collègues, etc.). Parlez-leur de votre expérience et de vos compétences professionnelles. Demandez-leur s’ils ont entendu parler d’un poste ouvert. N’hésitez pas à dire à toutes les personnes que vous rencontrez que vous cherchez un travail. Plus votre réseau est grand, plus vous avez de chances de trouver des opportunités.

Comment réseauter?

Controler son image sur internet

Média N° 1, internet véhicule toutes sortes de renseignements utiles pour les personnes en recherche d’emploi comme pour les employeurs en quête de personnel. Mais attention, certaines informations vous concernant pourraient nuire à votre engagement ou à votre promotion. Votre réputation virtuelle ou e-réputation peut avoir de sérieuses conséquences sur votre vie réelle. Mais comment contrôler son image sur internet ?

Maîtriser sa e-réputation