Controlling your image on the Internet

As the No. 1 media, the Internet carries all sorts of useful information for job hunters as well as for recruiting employers. However, some personal information could get in the way of a potential hiring or promotion. Your virtual reputation, or online reputation can have serious consequences on your real life. How then can you control your image on the Internet?

Internet: friend or foe?

Facebook, Twitter, LinkedIn, forums, open chats and blogs are useful communication tools when looking for a job. They can however become treacherous if the image they reflect doesn’t match the reality or works against you.

Stay on guard

Just as you can send an application file over the Internet, so too can a recruiter investigate a potential applicant with just a few clicks. Recruiters and headhunters are present on social networks and are taking advantage of the possibilities offered by the Internet in their day-to-day work, whether it is to find the ideal profile or to seek information about candidates. It is thus important to pay particular attention to the data and vocabulary used when creating your profile, writing a blog or publishing a message in a forum, even more so when your name appears fully.

An example of the dangers of the web

The “Employer Perspectives on Social Networking Survey”, one of the latest surveys published by Manpower Inc., gives an example of the consequences of too great freedom of speech on the Internet: “In 2008, Virgin Atlantic fired 13 flight attendants who had posted their candid thoughts about the company on a Facebook page”. If this is true for actual employees, the same goes for job seekers.

Be active on social networks

On social networks or blogs, as long as they are professional, your success depends on your level of engagement. While maintaining a blog requires dedication, bringing your social networks to life is a piece of cake. All you have to do is create a profile, maintain it and manage your contacts (read the part of this site dedicated to networking ((@SRE: ajouter lien vers « Adoptez la networking attitude sur les réseaux sociaux »))).

Manage your reputation on the Internet

1. Google your name regularly. To google your name, enter it between brackets in the Google search engine in order to:

  1. find out if you have any namesakes;

  2. find out on which sites your name appears;

  3. check your public profile on social networks;

  4. check if any information related to you is published on sites that you may not know about and if so have it removed, especially if it is harmful for your image;

  5. Check that all information related to you is accurate and up-to-date.

Recruiters have the habit of comparing the information they find online with the information that they receive from a candidate. Beware of contradictions and white lies.

2. Don’t let any gossip or potentially harmful pictures circulate. If you discover compromising elements on a website contact the webmaster. If it is on a blog, use your right to reply or get in touch with the author and ask them to remove the comment. Just imagine if a recruiter came across it!

Watch out: keep in mind that it can be difficult to have data removed once it is published, since it can be replicated on other platforms without the author being informed.

3. Check the privacy of the websites on which you are publishing your personal data. Personal data includes any piece of information that can be tracked down to you such as your first name, last name, address, birth date, contacts, bank account number, credit card number, pictures, etc.

4. Restrict access to your profile and protect your privacy. For example, limit access to your close friends or your contact list. Ask them not to publish anything about you without consulting with you beforehand. Explain to them that your chances of finding a job also depend on the image reflected on the Internet.

5. Update your profiles regularly. Most recruiters will perform an Internet search using your name. Outdated or inconsistent information might have a negative influence on the employer’s decision.

Summary

Contrôler son image sur internet

Média N° 1, internet véhicule toutes sortes de renseignements utiles pour les personnes en recherche d’emploi comme pour les employeurs en quête de personnel. Mais attention, certaines informations vous concernant pourraient nuire à votre engagement ou à votre promotion. Votre réputation virtuelle ou e-réputation peut avoir de sérieuses conséquences sur votre vie réelle. Mais comment contrôler son image sur internet?

Internet: ami ou ennemi?

Facebook, Twitter, Linkedin, forums, chats ouverts et blogs sont des outils de communication très utiles lorsque l’on cherche un emploi, mais ils peuvent se révéler redoutables si le portrait de vous qui s’en dégage n’est pas conforme à la réalité voire, vous désavantage.

Restez sur vos gardes

Si internet permet d’envoyer son dossier en quelques clics, la personne qui le reçoit peut également effectuer en quelques clics une recherche sur vous. Egalement Présents sur les réseaux sociaux, les recruteurs et chasseurs de tête saisissent les opportunités que présente internet dans leur travail quotidien, que ce soit pour trouver le profil idéal ou pour prendre des informations sur les candidats. Il est donc particulièrement important de soigner vos données ainsi que votre vocabulaire, notamment lorsque vous créez votre profil, rédigez un blog ou lorsque vous publiez un message sur un forum. Et cela d’autant plus lorsque votre nom apparaît en entier.

Un exemple des risques du net

L’une des dernières études publiées par Manpower Inc. «Employer Perspectives on Social Networking Survey» donne un exemple des conséquences d’une trop grande liberté de parole sur internet. «En 2008, Virgin Atlantic a licencié treize agents de bord qui avaient posté des remarques désobligeantes à propos de leur employeur sur Facebook.» Si cela vaut pour les personnes en emploi cela vaut également pour les personnes en recherche de poste.

Soyez actif sur les réseaux sociaux

Que ça soit sur les réseaux sociaux ou sur un blog, à condition qu’il soit professionnel, votre succès dépend de votre implication. Si devenir blogueur demande plus d’engagement, faire vivre ses réseaux sociaux est un jeu d’enfant. Ainsi, pour booster vos recherches d’emploi, la solution la plus rapide est de se créer un profil ou de le mettre à jour, l’enrichir régulièrement et relancer ses contacts. (lire la partie de ce site dédiée au networking)

Gérez votre réputation sur internet

1. Googelisez régulièrement votre nom sur la toile. Googeliser, c’est entrer son prénom et son nom entre guillemets dans Google pour:

  1. découvrir si vous avez des homonymes dans le monde

  2. voir sur quels sites votre nom apparaît

  3. vérifier votre profil public sur les réseaux sociaux

  4. contrôler si des informations vous concernant sont publiées sur des sites que vous ne connaissez pas et par conséquent intervenir pour les faire supprimer, d’autant plus si ces informations sont nuisibles à votre image

  5. vérifier que toutes les informations vous concernant sont à jour et cohérentes

Les recruteurs ont pour habitude de comparer les informations qu’ils trouvent sur internet avec celles que vous leur avez transmises. Gare aux contradictions ou aux bobards.

2. Ne laissez pas circuler de rumeur vous concernant ni d’informations ou de photos qui pourraient vous porter préjudice. Si vous découvrez des éléments compromettants prenez contact avec le webmaster s’il s’agit d’un site ; utilisez votre droit de réponse s’il s’agit d’un blog ; ou contactez la personne qui a diffusé cette information pour lui demander de la retirer. Imaginez qu’un recruteur tombe dessus!
Attention: sachez qu’il est difficile de supprimer des données une fois qu’elles ont été publiées. Elles sont parfois répliquées sur d’autres plateformes sans que l’auteur n’en soit informé.

3. Vérifiez la confidentialité des sites sur lesquels vous inscrivez des données personnelles. Les données personnelles sont notamment prénom, nom, adresse, date de naissance, contacts, N° de compte bancaire, de carte de crédit, photos, etc. Et tous les éléments qui permettent de faire un lien avec vous.

4. Verrouillez votre profil et protégez votre vie privée. Par exemple en limitant l’accès à vos proches ou à votre liste de contacts. Demandez-leur de ne rien diffuser vous concernant sans vous avoir consulté au préalable. Expliquer-leur que vos chances de trouver un emploi dépendent aussi de l’image que vous donnez sur internet.

5. Mettez régulièrement vos profils à jour. La plupart des recruteurs vont faire une recherche de votre nom sur internet, si vos données ne sont pas cohérentes ou obsolètes, il se peut que cela influence négativement leur décision vous concernant.

Plus d'infos