Qu’est-ce qu’une accroche?

Le mot accroche vient de la publicité et désigne un texte court destiné à attirer l’attention. En d’autres termes, c’est une sorte de slogan. Slogan pour un produit bien particulier, vous! Il s’agit donc de faire comprendre la fonction convoitée, vos points-forts ou votre spécificité et mettre en valeur vos compétences en quelques mots.

Avant de la rédiger, essayez de vous mettre à la place des recruteurs qui reçoivent des dizaines de CV. Si l’essentiel figure en tête de page – comme un titre – vous leur facilitez la tâche et votre candidature a plus de chances d’être retenue. L’accroche a d’autant plus sa place sur le CV qu’elle permet de cibler ce dernier, par exemple en résumant de manière succincte vos compétences-clés.

Les règles de base

  • Indiquez votre fonction et/ou vos compétences

  • 5 à 10 mots (sous forme de titre), l’accroche devrait tenir en une seule ligne

  • Taille de police de caractère normale (il n’est pas nécessaire et même déconseillé de l’écrire plus gros que votre nom ou le contenu de votre CV, ni en couleur, ni dans une autre police de caractère et encore moins souligné)

  • Pertinence, concision, précision

Réussir votre accroche

Chacun sa méthode. Et surtout à chaque candidature son accroche. Ne perdez pas de vue son but: attirer l’attention du recruteur sur votre CV afin qu’il le lise. Il est indispensable de l’adapter pour chaque candidature, que ce soit une offre spontanée ou en réponse à une annonce. En quelques mots, l’accroche doit refléter ce que vous avez à vendre, ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Elle comprendra donc votre titre ou l’intitulé de la fonction convoitée et sera complétée d’éléments liés à votre expertise personnelle et non d’adjectifs bateau ou généralistes de type «motivé», «dynamique» ou «compétent», etc.

Choisissez des éléments concrets. L’objectif de l’accroche étant d’être concis, il n’est pas nécessaire d’énumérer toutes vos compétences, choisissez vos points forts correspondant le mieux au descriptif de poste ou au poste visé. Elle doit rester factuelle, sans jugement de valeur.

L’accroche pour une candidature spontanée

Simple et efficace, l’accroche peut simplement comprendre votre fonction et deux éléments clés. N’essayez pas de bluffer, le recruteur s’en rendrait compte en parcourant votre CV.
Une offre spontanée est généralement adressée à une entreprise où il nous plairait de travailler.

Il est donc judicieux de surfer un peu sur internet préalablement afin de mieux connaître l’entreprise choisie et le vocabulaire qu’elle utilise. En quoi ses objectifs correspondent aux vôtres? Quels sont vos points communs? Quels éléments de votre parcours cadrent au mieux avec ses activités?
Votre but consiste à rassurer et attirer le recruteur dès le premier coup d’œil.

Par exemple:

Vous visez une entreprise qui travaille à l’international

  • Assistante administrative avec expérience en comptabilité / français – allemand – anglais

Vous avez une profession qualifiée, à vous de donner un complément d’information personnalisé

  • Peintre en bâtiment CFC, travail soigné

  • Cuisinier – mets de brasserie – attentif aux coûts

  • Chef de rang – mise en place et service – souriant et discret

Vous avez exercé dans un domaine pointu

  • Responsable communication – domaine médical – disponible de suite

  • Achat / négociation / gestion et contrôle marchandise / secteur alimentaire

L’accroche en réponse à une annonce

Si vous répondez à une annonce, le recruteur sera intéressé de savoir si vous répondez aux critères demandés. Les quelques mots choisis devraient pouvoir le lui confirmer. Si votre profil correspond pleinement au poste décrit, vous pouvez reprendre un ou deux termes clés figurant dans l’annonce. Mais ne cherchez pas à impressionner, le titre doit cadrer avec votre CV.

Par exemple

Une entreprise recherche un aide-comptable à 80% ayant travaillé dans un service du contentieux (appel aux clients, convention d’arrangement de paiement, procédures de poursuites, etc.), disposant de bonnes connaissances de comptabilité (brevet fédéral pas indispensable), ainsi qu’un bon niveau de français. Parmi les qualités demandées: Bon relationnel, méticuleux par rapport aux processus et précis. Votre accroche pourrait s’articuler ainsi:

  • Aide-comptable avec 3 ans d’expérience de gestion des contentieux
    (pensez à développer les compétences acquises durant cette expérience dans votre CV)

En d’autres termes, votre accroche doit tout de suite annoncer la couleur et montrer au recruteur que vous avez bien lu l’annonce et réfléchi au poste avant d’envoyer votre candidature. Elle doit l’inciter à aller chercher des informations complémentaires dans votre CV.

 

Astuce

  • Choisissez un vocabulaire proche de celui de l’annonce ou de celui utilisé par l’entreprise (par exemplele terme «commercial» plutôt que celui de «vendeur»)

  • Indiquez vos points forts par rapport au poste convoité (disponible immédiatement, trilingue, spécialiste d’un domaine, expert sur un logiciel informatique, mobile, etc.)

  • Faites ressortir vos principales qualités pour le poste (minutieux, opérationnel, soigneux, etc.)

  • Mettez en évidence les éléments de votre CV correspondant le mieux aux besoins de l’entreprise, documentez-vous!