Choisissez une ville dans la liste

Votre démarche étape par étape

Trouver un emploi constitue une entreprise qui ne se fait pas en un jour ! Gardez en tête que les démarches progressent étape par étape.

La préparation

Préparer sa recherche d'emploi est une étape cruciale pour bien démarrer

Plan de carrière

Développer un plan de carrière ou viser des objectifs de carrière permet de cibler ses recherches d’emploi. Réfléchir à ce que vous voulez faire et à la manière d’y parvenir afin de trouver un poste et une carrière épanouissants. Cette réflexion préalable vous permettra de mieux cerner et de valoriser vos compétences et vos expériences.

En savoir plus

Gérer sa recherche d'emploi

Chercher un emploi nécessite de l’organisation et du suivi. Afin de vous aider à mener vos recherches de main de maître nous vous proposons des conseils simples et efficaces.

Découvrir nos astuces

Le réseautage

Multipliez les contacts et sollicitez votre réseau personnel. Parlez-leur de votre expérience et de vos compétences professionnelles.

Comment réseauter?

La postulation

Vous recherchez un poste fixe? Un emploi temporaire? La toute première étape de vos démarches consiste à réaliser un Curriculum vitae ou CV. La seconde étape? Rédiger une lettre de motivation. Le contenu de votre lettre ne sera pas le même si vous répondez à une annonce ou si vous envoyez une offre spontanée. Une fois ces deux documents prêts, vous pouvez envoyer votre dossier complété de copies de diplômes, certificats, master, brevets, certificats de langues, attestations et certificats de travail ainsi que lettres de recommandation. Reste à choisir la manière de procéder: par e-mail, via un formulaire en ligne, ou par courrier postal.

Le CV

Vitrine de votre parcours professionnel, le CV gagnant est clair, précis, attractif et irréprochable dans sa présentation. Il s’adresse à un recruteur, un responsable RH ou directement…

Lire la suite

La lettre de motivation

La lettre de motivation doit illustrer votre CV, elle représente un lien entre votre parcours professionnel (le passé) et le poste que vous convoitez (l’avenir). Elle doit montrer…

Lire la suite

Le choix des mots

Au moment de rédiger sa lettre de motivation ou son CV, il est important d’utiliser un vocabulaire fort et précis. En choisissant les bons mots, vous renforcez…

Lire la suite

Comment postuler ?

Compléter un formulaire en ligne sur internet, transmettre sa candidature par e-mail, envoyer son dossier complet par courrier postal constituent les trois moyens les plus banals de postuler. La modalité que vous…

Lire la suite

Assurez à l'entretien

Bravo! Votre dossier de candidature a été retenu et vous allez rencontrer un recruteur. Il s’agit maintenant de vous préparer pour réussir votre entretien. Votre succès dépend de votre préparation en amont, de votre performance le jour J et du suivi après l’entretien.

le b.a.ba de l'entretien

  • Ne reportez pas le rendez-vous (sauf en cas de force majeure).

  • Soyez à l’heure (idéalement, 5 minutes d’avance).

  • Ayez une apparence soignée. Choisissez vos vêtements à l’avance. Respectez les codes vestimentaires de votre profession. Dans le secteur tertiaire, un costard complet-cravate ou un tailleur font toujours bon effet.

  • Adoptez une attitude positive et souriez.

  • Préparez-vous aux questions usuelles du recruteur.

  • Entraînez-vous à vous présenter en quelques minutes. Choisissez les éléments de votre formation et de votre parcours qui montrent que vous êtes  LE candidat idéal pour la fonction et que vous serez tout de suite opérationnel.

  • Soyez honnête.

  • Soyez diplomate.

  • Soyez discret sur vos anciens postes, respectez la clause de confidentialité.

  • Ne critiquez jamais un ancien employeur.

  • N’essayez pas de lire les notes du recruteur.

  • Ecoutez les questions et demandez que l’on répète si vous n’avez pas bien compris.

  • Concentrez-vous sur votre parcours professionnel.

  • Restez professionnel.

Avant l'entretien

Pour atteindre votre objectif et signer bientôt votre contrat de travail, préparez votre entretien d’embauche.

Se préparer au mieux

Pendant l'entretien

Votre entretien commence déjà au moment où vous franchissez la porte de

  • Soupirez trois fois avant d’entrer dans l’entreprise, cela aide à évacuer le stress.

  • Jetez votre chewing-gum.

  • Eteignez votre téléphone portable ou mettez-le sous silence.

  • Soyez aimable et traitez les personnes que vous allez rencontrer avec respect 
    (y compris la réceptionniste en charge de vous annoncer).

Pendant votre interview :

  • Souriez lorsque vous entrez.

  • Regardez votre interlocuteur dans les yeux lorsque vous lui serrez la main. 
    (Poignée de main ferme mais qui n’écrase pas celle de votre interlocuteur)

  • Attendez que l’on vous invite à vous asseoir.

  • Sortez vos documents et gardez-les sur vos genoux.

  • Demandez si vous pouvez prendre des notes.

  • Laissez le recruteur prendre la parole en premier, c’est lui qui mène l’entretien.

  • Ne regardez pas trop ouvertement autour de vous, gardez le contact visuel avec votre interlocuteur.

  • Si le téléphone sonne et que votre interlocuteur répond, restez assis et faites mine de ne rien entendre.

  • Répondez aux questions de votre interlocuteur (assumez vos échecs, ne critiquez pas vos anciennes entreprises ni vos anciens collègues, exprimez-vous en termes positifs, évitez les indiscrétions, soyez attentif à vos tics de langage.)

  • Ne répondez qu’aux questions posées, n’en rajoutez pas.

  • Attendez qu’il vous demande si vous avez des questions pour les poser.

  • À la fin de l’entretien, remerciez votre interlocuteur.

 

Astuce: Pour ne rien oublier, imprimez le pdf de la check-list pour l’entretien

Après l'entretien

Une fois le stress de l’entretien passé :

  • Envoyez un e-mail de remerciement.

  • Notez vos impressions suite à l’entretien.

  • Si vous vous êtes rendu compte que le poste ne vous convient pas, téléphonez à la personne que vous avez rencontrée pour la prévenir.

  • Faites un mémo dans votre agenda pour une réponse ou une relance.

Au travail

Vous venez de signer votre contrat de travail ? Félicitations ! Et maintenant ?

Vous venez de signer votre contrat de travail, vous êtes au clair sur la durée de votre temps d’essai et votre nouveau job démarre bientôt. Donner le meilleur de soi-même, tel est le secret du succès dans un nouvel emploi qu’il soit temporaire ou fixe.

Lire la suite 

Le travail temporaire offre des possibilités qu’un emploi fixe n’offre pas. Pour certains il constitue un véritable choix de vie. Une étude Swissstaffing (organisation représentant l’Union suisse des services de l’emploi) a permis d’établir que  45% des employés temporaires choisissent délibérément ce mode de travail. (Swissstaffing, Le travail temporaire en Suisse, Etude d’actualisation, 2014, page 17)

Le travail temporaire permet de changer souvent d’emploi, d’entreprises et de collègues et ainsi d’éviter une routine. Il offre également une certaine forme d’indépendance et permet de multiplier les expériences. Pour d’autres, ce mode de travail représente une solution de transition en attendant de trouver un poste fixe. À ce sujet, cette même étude démontre que 49% des personnes qui acceptent des missions temporaires en guise d’alternative, décrochent un contrat fixe dans un délai d’un an.

Il aura fallu plusieurs années de négociations entre l’association Swissstaffing réunissant les entreprises de location de services en Suisse et les syndicats Unia, Syna, Employés Suisses ainsi que SEC Suisse, pour établir une nouvelle CCT Location de services entrée en vigueur le 1er janvier 2012.

Les grandes lignes

En Suisse les assurances sociales reposent sur le système des trois piliers qui est constitué de :

  • 1er pilier : AVS/AI (Assurance Vieillesse et Survivants / Assurance Invalidité)

  • 2e pilier : LPP (prévoyance professionnelle)

  • 3e pilier : prévoyance individuelle

Les détails

Les ressources de l’être humain sont infinies, de mêmes, ses compétences. Parmi elles, les soft skills, ces facultés qui font intégralement partie de la personnalité et du comportement de chaque individu. Souci du détail. Créativité. Fiabilité. Les soft skills sont ces capacités naturelles que chacun développe selon son caractère, son éducation, sa culture, son vécu...

Recherchées par les entreprises, considérées comme qualités, elles ne s’apprennent pas dans les livres et ne sont pas certifiées par un diplôme, mais elles agrémentent quotidiennement le travail, peuvent orienter une carrière ou générer des vocations. Les conseillers Manpower mettent un point d’honneur à identifier ces compétences qui font la différence.

Quels sont les vôtres ?

En Suisse le certificat de travail apparaît comme une clé incontournable du monde du travail. Il est d’ailleurs une obligation légale et tout employeur se doit de le remettre à l’employé qui le demande même avant la fin des rapports de travail. Ce document, outil de communication d’employeur à employeur, doit impérativement contenir certaines informations, notamment en ce qui concerne la durée de l’engagement, vos performances ainsi que votre comportement. Afin de lui accorder toute l’importance qu’il requiert nous vous proposons un aperçu de son contenu.

Lire la suite