Nous avons tous des aptitudes et des compétences, mais il est important de savoir les catégoriser et de savoir comment les mettre en valeur face à un employeur. Les compétences sont généralement classées en trois catégories: transversales, métier et personnelles.
Ces capacités peuvent être utiles dans de nombreux emplois, par exemple :
capacité à résoudre des problèmes
talent pour l'expression écrite
organisation
motivation
esprit d’analyse
souci du détail
facilités relationnelles avec autrui
communication
sens du service
gestion du stress
capacité d’adaptation
esprit d’initiative
etc.
Ces compétences spécifiques s’acquièrent et se renforcent par l’expérience professionnelle, par exemple :
vitesse de frappe à l’ordinateur
aisance au téléphone
connaissance de programmes informatiques
conduite d’un chariot-élévateur
connaissances linguistiques
etc.
Ces compétences sont liées à votre personnalité, par exemple :
assiduité
enthousiasme
ponctualité
honnêteté
intégrité
loyauté
fiabilité
éthique
etc.