Soft skills ou compétences au naturel

Qu'est ce qu'un soft skill ?

Recherchées par les entreprises, considérées comme qualités, elles ne s’apprennent pas dans les livres et ne sont pas certifiées par un diplôme, mais elles agrémentent quotidiennement le travail, peuvent orienter une carrière ou générer des vocations. Les conseillers Manpower mettent un point d’honneur à identifier ces compétences qui font la différence.

Sens de l'initiative

Sinueuse rivière dont rien ne semble perturber le parcours. Les obstacles sont parfois invisibles. Nous lisons dans cette image une certaine forme du sens de l’initiative, car parfois, il faut savoir prendre des chemins méandreux pour atteindre son but.

Précision

La cristallisation de la vapeur d’eau sur une vitre offre à observer de subtils motifs. Tout en finesse, les bras de ces étoiles éphémères s’effilent jusqu’à un niveau de détail à peine perceptible à l’œil nu mais d’une précision remarquable.

Persévérance

Tenir bon, ne pas lâcher le morceau, aller jusqu’au bout, certaines fonctions nécessitent beaucoup de ténacité et de persévérance jusqu’au moment où tout est réuni pour accéder au résultat escompté.

Flexibilité

S’il est une plante qui représente l’adaptabilité et la flexibilité, c’est bien le roseau, élégante tige qui se courbe au gré du vent et se redresse tout en souplesse.

Créativité

Jeux de lumière, jeux de roche. Antelope Canyon offre une harmonie de couleurs et de matières à l’apparence surnaturelle, le tout créé par l’eau et les années. Les terres Navajos d’Arizona recèlent de trésors de créativité. Envoûtant.

Résistance

Plante sacrée au Japon, symbole de la réincarnation en Chine, le bambou a la particularité de pousser très rapidement et d’être d’une résistance remarquable. A tel point qu’il est utilisé pour les échafaudages servant à construire des gratte-ciel. S’il se développe en colonie c’est parce que son rhizome lui permet de se multiplier en plusieurs tiges.

Transparence

Honnêteté et loyauté sont des compétences nécessaires dans de nombreuses professions. Les rais de lumière traversant la mer des Caraïbes, offrant mille reflets et une limpidité rassurante illustrent ce soft skill en toute transparence.

Esprit d’équipe

Société hiérarchisée, les abeilles et leur ruche sont un modèle d’organisation. En outre, au cours de leur vie les abeilles exercent différentes fonctions : nettoyeuse, nourricière, magasinières, bâtisseuses, gardiennes puis butineuse. Travail en équipe, travail à la chaîne, les abeilles sont capables de collaborer car elles ont la capacité de communiquer entre elles. La clé de leur organisation tient donc dans la communication qui favorise leur esprit d’équipe.

Qualités relationnelles

Les amateurs de cueillette le savent bien, lorsqu’ils en découvrent un, il y a de fortes chance que d’autres se trouvent dans les parages. Phénomène plus étonnant, ils poussent parfois de manière circulaire, sur ce que l’on appelle des ronds de sorcières ou cercles de fées. Les esprits les plus romanesques les appelaient ainsi car l’on imaginait que les fées se réunissaient en ces endroits dans les prairies ou les sous-bois. Et nous, nous interprétons cela comme étant des qualités relationnelles.

Discrétion

Qualité recherchée pour de nombreuses fonctions, la discrétion, ici évoquée par la brume léchant les montagnes et en atténuant les détails, est souvent associée à la réserve voire à une certaine sagesse.

Organisation

« Quelques gouttes de rosée sur une toile d’araignée et voilà une rivière de diamants. » avait écrit Jules Renard dans son journal. Vision poétique, bien différente de ce que l’on appelle aujourd’hui la toile pour parler de l’internet. Ce réseau qui permet d’échanger internationalement des informations et favorise l’organisation d’activités professionnelles et de loisirs.

Fiabilité

Matière inaltérable, l’or a de tous temps été considéré comme un métal précieux. Egypte ancienne, Grecs, Romains, Aztèques, l’or a paré les plus éminents personnages de chacune de ces civilisations. Plus proche de nous, l’or est utilisé comme bijou ou décoration, comme étalon monétaire, mais aussi dans l’électronique, en médecine et dans l’industrie alimentaire. Sa fiabilité hors norme en fait un matériau incontournable.