Lorsque vous répondez à une annonce publiée sur internet, préférez une candidature électronique, en utilisant le bouton «postuler» figurant généralement sur les sites d’annonce. Concernant une annonce parue dans la presse, à moins d’une demande claire de l’employeur, vous avez le choix.

Astuce Manpower: Lorsque vous trouvez un poste ou une mission vous correspondant sur notre site internet, le plus simple est de cliquer le bouton «postuler» figurant en dessous de l’annonce. C’est le cas de nombreux sites d’annonces d’emplois ou d’agences de placement.

Par courrier

Suivez les conseils concernant le CV et la lettre de motivation pour préparer votre dossier de candidature.

  • Réunissez vos documents dans un dossier (chemise plastifiée ou dossier de présentation par exemple)

  • Placez la lettre séparément sur le dessus

  • Assurez-vous d’avoir suffisamment affranchi votre courrier (à envoyer en courrier A)

  • Notez lisiblement l’adresse sur l’enveloppe

  • Indiquez vos coordonnées au dos

La candidature électronique

À l’heure actuelle, les recherches d’emploi se font principalement via internet. De nombreuses entreprises diffusent leurs postes ouverts en ligne et offrent généralement la possibilité de répondre directement via un formulaire en ligne ou d’envoyer une postulation par e-mail

Le contenu d’une candidature électronique est similaire à celui décrit dans les parties CV et lettre de motivation. Cependant vous devez être attentif aux éléments techniques au format des documents et à leur volume.

La postulation par e-mail

La postulation par mail présente de nombreux avantages, notamment la simultanéité et la facilité de l’envoi et de la réception. Cependant, il faut en soigner le contenu et ce qui vaut pour la lettre de motivation vaut pour l’e-mail de motivation.

  • Dans l’e-mail comme dans la lettre de motivation, vous vous adressez à une personne en particulier, commencez toujours par un titre ou des civilités suivies du nom de la personne, par exemple: Madame Rochat.

  • Si vous répondez à une annonce et que l’adresse e-mail du recruteur n’y figure pas, appelez le secrétariat général ou la personne de contact afin d’avoir l’adresse précise. A moins qu’un bouton de postulation ne figure dans l’annonce, le cas échéant, cliquez dessus.

  • Plus encore que lors d’une postulation papier, votre e-mail doit accrocher le destinataire.

  • N’allez pas trop vite, ce n’est pas parce qu’une candidature par e-mail est rapide qu’il ne faut pas passer de temps pour rédiger votre courrier de motivation et votre accroche. Pensez à contrôler l’orthographe! D’autant plus que la personne à qui vous vous adressez peut faire suivre votre dossier à d’autres personnes en un simple clic.

  • Si vous répondez à une annonce, votre e-mail de motivation ainsi que votre CV doivent être dans la langue de l’annonce.

Le formulaire en ligne

De nombreuses entreprises disposent d’une plateforme internet sur laquelle vous pouvez déposer vos documents de candidature, de même sur les sites  d’agences de placement comme Manpower.

  • Remplissez scrupuleusement le formulaire mis à votre disposition.

  • Ciblez le poste qui vous intéresse.

  • Le plus souvent vous recevez ou vous créez un identifiant et un mot de passe qui vous permettront de modifier les éléments de votre dossier, votre statut ou des données en tout temps. Notez-le sur un calepin ou dans votre agenda afin de ne pas l’oublier.

  • Préparez votre courrier de motivation. Il se peut que l’espace texte mis à disposition soit limité. Dans ce cas, choisissez bien vos mots et mettez en valeur les savoir-faire que vous pourriez apporter à l’entreprise.

  • Si le site internet le permet, téléchargez votre CV au format PDF ou DOC. Il se peut toutefois que la taille du document soit limitée.

N’oubliez pas de contrôler régulièrement votre boîte de messagerie. Si vous n’avez pas de réponse dans les 10 jours appelez la personne de contact pour savoir si elle a bien reçu votre e-mail et, le cas échéant, à quel stade du processus de recrutement elle en est.

Astuce Manpower: Les annonces d’emploi figurant sur notre site comportent systématiquement un bouton «postuler», il suffit de cliquer dessus pour envoyer votre candidature, à condition d’avoir préalablement complété votre dossier.

Pourquoi ne pas postuler en complétant votre profil ?

Le b.a.ba de la candidature électronique

  • Créez-vous une adresse «professionnelle» de type pré[email protected]îte_de_messagerie (type bluewin, sunrise, yahoo, hotmail, gmail, etc. et consultez-la!)

  • Idéalement, formatez votre CV en .pdf afin qu’ils ne subisse aucune modification de mise en page.

  • Si vous n’avez pas le logiciel permettant de le faire, joignez ces documents au format Office Word (.doc ou .docx) utilisé dans toutes les entreprises.

  • Attention à ne pas utiliser un logiciel trop récent. Si le destinataire n’est pas équipé de la même technologie que vous, il ne pourra pas ouvrir votre document.

  • Donnez un nom clair à votre document afin que le destinataire sache directement de quoi il s’agit. Par exemple: CV_prenom_nom.pdf

  • Vérifiez que vos documents ne dépassent pas la taille 5 mo. Les boîtes e-mail des entreprises sont souvent limitées.

  • Si vous joignez votre dossier complet (certificats de travail, diplômes, etc.) réunissez-les en un seul document, au format pdf, constitué au maximum de 8 à 10 pages. Limitez-vous aux documents demandés dans l’annonce (dernier certificat de travail et diplômes essentiels à la fonction).

  • Rédigez votre e-mail de motivation dans un document Word, vous pourrez aisément le copier-coller dans l’e-mail après l’avoir passé au correcteur orthographique.

  • L’objet du message doit comporter un titre. Lorsque vous répondez à une annonce indiquez la référence de l’annonce et l’intitulé du poste. Si vous faites une offre spontanée, écrivez «Candidature spontanée au poste de xxx» ou «Spécialiste en xxx – candidature spontanée». Suivez nos conseils d’accroche pour le titre.

  • Ne notez l’adresse du destinataire qu’une fois que tous les documents sont annexés à votre e-mail et que vous avez bien relu votre message. Ceci pour éviter une erreur de manipulation ou une omission.

  • Indiquez votre adresse complète ainsi que votre numéro de téléphone en pied d'e-mail, sous votre signature.