Deuxième pièce maîtresse de votre dossier : la lettre de motivation. Que vous l'envoyiez par e-mail ou par courrier postal, votre lettre de motivation doit être jointe à votre curriculum vitae et doit suivre certaines règles :

La lettre de motivation doit illustrer votre CV, elle représente un lien entre votre parcours professionnel (le passé) et le poste que vous convoitez (l'avenir). Elle doit présenter une démonstration de ce qui vous stimule dans le job pour lequel vous postulez. Par écrit, vous devez prouver au recruteur qu'il pourra compter sur vous pour effectuer les tâches liées au poste que vous convoitez. Si l'exercice est réussi, il y a de fortes chances pour que le recruteur ait envie de vous rencontrer et que vous décrochiez un entretien !

Une lettre de motivation s'adresse à une seule personne en vue de décrocher un job dans une entreprise précise et cela, même si vous répondez à une annonce publiée par une agence de placement. Quelle que soit la situation, ne commencez jamais votre lettre de motivation par Madame, Monsieur. Faites le nécessaire pour trouver le nom de la personne qui sera intéressée par votre offre de service (responsable de département, chef de secteur, responsable RH, etc.).