Vous cherchez un emploi fixe ? Un job temporaire ?
La toute première étape de vos démarches consiste à réaliser un Curriculum vitae ou CV.

Vous répondez à une annonce ? Vous faites une offre spontanée ?
La seconde étape consiste à rédiger une lettre de motivation. Le contenu de votre lettre ne sera pas le même si vous répondez à une annonce ou si vous envoyez une offre spontanée.

Postulation par courrier postal ou par e-mail ?
De plus en plus souvent, il est possible d’envoyer son dossier par e-mail ou de remplir un formulaire en ligne, cette manière de procéder implique des modalités différentes de l’envoi traditionnel par courrier postal.

Si vous postulez en Suisse romande, le dossier de candidature minimum (CV + lettre de motivation) est amplement suffisant pour la plupart des entreprises.

Pour la Suisse alémanique, les exigences sont différentes et il est préférable d’envoyer directement un dossier complet.

Dossier de candidature complet = CV + lettre de motivation + copies de diplômes d’école, université, langue / certificats / attestations et certificats de travail / recommandation.

Agence de placement : en vous adressant à Manpower, votre dossier est d'abord pris en compte par un de nos conseillers. Ainsi, plus votre CV contient de détails sur votre parcours, vos expériences et vos formations, plus vous avez de chances que l’on vous propose un poste ou une mission. Mais attention, trop de détails "noient les compétences".

Modèles de lettres à télécharger

Technique        

Administration