Je suis un candidat

Au travail

Vous avez le poste ! Que faire ensuite ?

Au travail

Vous venez de signer votre contrat de travail ? Félicitations ! Et maintenant ?

Réussir son temps d'essai

Vous venez de signer votre contrat de travail, vous êtes au clair sur la durée de votre temps d’essai et votre nouveau job démarre bientôt. Donner le meilleur de soi-même, tel est le secret du succès dans un nouvel emploi qu’il soit temporaire ou fixe.

Lire la suite 

Les avantages du travail temporaire

Le travail temporaire offre des possibilités qu’un emploi fixe n’offre pas. Pour certains il constitue un véritable choix de vie. Une étude Swissstaffing (organisation représentant l’Union suisse des services de l’emploi) a permis d’établir que  45% des employés temporaires choisissent délibérément ce mode de travail. (Swissstaffing, Le travail temporaire en Suisse, Etude d’actualisation, 2014, page 17)

Le travail temporaire permet de changer souvent d’emploi, d’entreprises et de collègues et ainsi d’éviter une routine. Il offre également une certaine forme d’indépendance et permet de multiplier les expériences. Pour d’autres, ce mode de travail représente une solution de transition en attendant de trouver un poste fixe. À ce sujet, cette même étude démontre que 49% des personnes qui acceptent des missions temporaires en guise d’alternative, décrochent un contrat fixe dans un délai d’un an.

Vous travaillez en temporaire ? Découvrez la CCT

Il aura fallu plusieurs années de négociations entre l’association Swissstaffing réunissant les entreprises de location de services en Suisse et les syndicats Unia, Syna, Employés Suisses ainsi que SEC Suisse, pour établir une nouvelle CCT Location de services entrée en vigueur le 1er janvier 2012.

Les grandes lignes

Les assurances sociales en Suisse

En Suisse les assurances sociales reposent sur le système des trois piliers qui est constitué de :

  • 1er pilier : AVS/AI (Assurance Vieillesse et Survivants / Assurance Invalidité)

  • 2e pilier : LPP (prévoyance professionnelle)

  • 3e pilier : prévoyance individuelle

Les détails

Soft skills, les compétences au naturel

Les ressources de l’être humain sont infinies, de mêmes, ses compétences. Parmi elles, les soft skills, ces facultés qui font intégralement partie de la personnalité et du comportement de chaque individu. Souci du détail. Créativité. Fiabilité. Les soft skills sont ces capacités naturelles que chacun développe selon son caractère, son éducation, sa culture, son vécu...

Recherchées par les entreprises, considérées comme qualités, elles ne s’apprennent pas dans les livres et ne sont pas certifiées par un diplôme, mais elles agrémentent quotidiennement le travail, peuvent orienter une carrière ou générer des vocations. Les conseillers Manpower mettent un point d’honneur à identifier ces compétences qui font la différence.

Quels sont les vôtres ?

Le certificat de travail

En Suisse le certificat de travail apparaît comme une clé incontournable du monde du travail. Il est d’ailleurs une obligation légale et tout employeur se doit de le remettre à l’employé qui le demande même avant la fin des rapports de travail. Ce document, outil de communication d’employeur à employeur, doit impérativement contenir certaines informations, notamment en ce qui concerne la durée de l’engagement, vos performances ainsi que votre comportement. Afin de lui accorder toute l’importance qu’il requiert nous vous proposons un aperçu de son contenu.

Lire la suite