Astuces pour décrocher un entretien

Envoyer son dossier de candidature est une chose. Mais pour décrocher un entretien il va falloir poursuivre vos efforts.

  • Cinq à sept jours ouvrables après avoir envoyé votre dossier, appelez la personne à qui vous avez adressé votre candidature afin de lui faire part oralement de votre motivation. Préparez-vous pour ce contact téléphonique. Et souriez… aussi étonnant que cela puisse paraître, le sourire s’entend dans la voix! Pour en savoir plus, lisez notre article «un coup de fil pour renforcer ses chances».

  • Soyez succinct et précis. Dites que vous appelez au sujet de tel poste, que vous avez envoyé votre dossier à telle date et que vous aimeriez savoir à quelle phase du recrutement en est l’entreprise?

  • Exprimez-vous clairement. Si le poste est encore ouvert, dites que vous seriez très intéressé de les rencontrer? Et si on vous dit que le processus de recrutement est suspendu, demandez pour combien de temps et rappelez quelques semaines plus tard pour savoir si le poste est toujours ouvert et surtout pour manifester votre intérêt.

  • Ayez votre agenda sous la main afin de noter le jour et l’heure du rendez-vous. Notez l’adresse, le nom de la personne avec qui vous avez rendez-vous et son numéro direct.

  • N’envoyez une lettre manuscrite que si cela est demandé dans l’annonce.

Outre les conseils et informations ci-dessus, et afin de vous faciliter dans la recherche d'un emploi en Suisse, vous trouverez sur notre site, ici très exactement, des exemples pour la rédaction de lettre de motivation. Au moment de rechercher des offres d’emploi en Suisse ou ailleurs, assurez-vous de vous intéresser à celles pour lesquelles vous vous sentez le plus apte à réussir. Pour le savoir, vous devrez tenir compte de vos expériences, de votre personnalité, de votre style de vie. N’hésitez pas à faire un tour sur notre site pour trouver des conseils et services adaptés à vos besoins.

Plus d'infos

Modèles de lettres à télécharger