Internet pour trouver un emploi

Utiliser internet pour trouver un emploi

Aujourd’hui, il n’est plus envisageable de rechercher un job sans utiliser internet. La toile constitue une vaste source d’informations et offre une multitude de possibilités pour postuler et valoriser son profil. On y trouve des sujets tels qu’études comparatives de salaires, rédaction de CV et de lettre de motivation, techniques d’interview et de réseautage, etc. Mais aussi des sites (jobboards) réunissant les annonces des employeurs et des bureaux de placement sur lesquels vous pouvez déposer votre CV, sans oublier les réseaux sociaux sur lesquels valoriser votre profil.

Avantages de la recherche de job en ligne

  • Nombreuses offres d’emploi. Des milliers de sites répertorient les postes ouverts, des plus généralistes aux plus spécialisés, par secteur et/ou par région géographique.

  • Internet est disponible jour et nuit.

  • En postulant en ligne vous démontrez également vos capacités à utiliser et exploiter le potentiel d’internet.

Disposez d’une adresse e-mail

Lorsque l’on recherche un emploi en ligne, une adresse e-mail est nécessaire. Facile à créer, cette boîte e-mail ne vous coûtera rien. Yahoo.com, hotmail.com, gmail.com, etc., nombreux sont les sites offrant une messagerie gratuite.

Les sites d’emploi ou Jobboards

La recherche d’emploi varie d’un site à l’autre. La plupart d’entre eux permet de faire une recherche par domaine, métier, entreprise ou lieu de travail. Souvent, une recherche avancée est proposée. Cela peut vous aider à mieux cibler vos recherches et à trouver des postes qui correspondent davantage à vos compétences et/ou à vos exigences.

Utilisez des agents de recherche

Les agents de recherche sont des programmes informatiques qui recherchent automatiquement et continuellement les postes ouverts en adéquation avec vos critères d’exigences.

Si vous avez créé un compte sur un jobboard ou sur le site d’une agence de placement, vous pouvez généralement vous abonner pour recevoir des «alertes jobs», c’est-à-dire, des e-mails contenant les offres d’emploi qui correspondent à vos critères de recherche. La majeure partie des sites vous propose une fréquence de notification, par exemple, chaque jour, tous les trois jours, une fois par semaine , une fois toutes les deux semaines ou encore une fois par mois. L’avantage d’une notification quotidienne est que vous prenez connaissance d’une nouvelle offre dès qu’elle est publiée, cela vous permet de figurer parmi les premiers postulants lorsque vous êtes en recherche active. Par contre, selon vos critères, vous risquez de recevoir beaucoup d’e-mails de ces sites. Si vous vous inscrivez en simple observateur du marché, une fréquence de notification toutes les deux semaines ou une fois par mois est suffisante.

E-mails de motivation: les points essentiels

À l’heure actuelle, la plupart des postulations se font via internet, soit directement sur le site où vous avez lu l’annonce, soit en adressant un e-mail au recruteur. Une question se pose alors: Faut-il envoyer une lettre de motivation? Est-il préférable de la mettre en pièce jointe ou est-ce que le corps de texte de l’e-mail suffit? Comment rédiger cet e-mail? Quelles sont les règles à respecter?

La lettre de motivation est-elle encore obligatoire?

Même à l’ère d’internet, la lettre de motivation reste importante pour les recruteurs. Plus le poste est élevé, plus elle est nécessaire. Elle permet de vous démarquer des autres candidats et de montrer ce que vous allez apporter à l’entreprise. Elle est un complément incontournable à votre CV pour vous présenter et convaincre le recruteur que vous êtes celle ou celui qu’il faut à l’entreprise. Par conséquent, si vous la bâclez, elle vous discrédite. Orthographe, vocabulaire et présentation sont les éléments clés qui vous permettront de sortir du lot. Cependant, vous pouvez vous en dispenser si vous recherchez un poste peu qualifié ou ne nécessitant pas de formation ou d’expérience particulière. Dans ce cas un bref e-mail décrivant votre savoir-faire est suffisant.

Est-il préférable de la mettre en pièce jointe ou suffit-il de la rédiger dans le corps de texte de l’e-mail suffit-il?

Il n’y a hélas pas de règle à suivre stricto sensu. Tout dépend du poste que vous visez, de votre corps de métier et des compétences demandées. Il y a deux possibilités, soit vous faites un copier-coller du texte de votre lettre dans le corps de texte de votre e-mail en veillant à respecter une mise en page aérée et facilitant le lecture ; soit vous optez pour l’envoi d’un e-mail plus succinct. Si vous choisissez cette seconde option, soignez tout particulièrement le choix de votre vocabulaire.

Vous devez répondre aux questions suivantes:

  • Pourquoi vous avez choisi cette entreprise?

  • Qu’est-ce qui vous a attiré dans le descriptif du poste (dans le cas d’une réponse à une annonce) ou alors indiquez le type de poste qui vous intéresse (dans le cas d’une offre d’emploi spontanée)?

  • Pour quelles raison le recruteur doit-il vous choisir vous et personne d’autre?

Astuce: glissez votre lettre au format pdf en pièce jointe. Ainsi, le recruteur dispose de votre courrier correctement mis en page qu’il peut imprimer si votre candidature est retenue pour un entretien.

Plus d'infos